son visage tourné de trois quarts et ses bras dans la direction opposée, il regarde légèrement vers le haut à l'extérieur de la toile, avec un léger sourir comme s'il observait un modèle, duquel il semble s'inspirer.
Il ne porte pas de perruque, mais ses habits témoignent d'un statut élevé.
On reconnait très facilement le modèle entre les mains du jeune artiste: il s'agit d'une reproduction de la Vénus Médicis retrouvée dans la seconde moitié du XVIe siècle à Rome et exposée dès la fin du XVIe ou le début du XVIIe siècle.
Nous supposons que le portrait représente Antoine Coysevox (1640- 1720) dans sa jeunesse à l'âge de 25/30ans. Certains traits le rapprochent le sujet de
notre portrait au sculpteur Lyonnais: la forme arrondie du visage, celle du nez et du menton, la hauteur des pommettes, la lèvre inférieure charnue, le sillon entre les arcades sourcilières.
Le portrait est attribué à son ami et peintre Charles Le Brun (1619-1690). Son âge entre les années 1660 et 1670 est compatible avec celui du sujet de notre portrait. Ce sont les années durant lesquels Coysevox se fait connaître dans le milieu artistique parisien grâce à ses qualités et sa proximité avec Lerambert et Le Brun.
Notre portrait ne semble pas avoir laissé de trace. A l'exception faite pour celui qui pourrait s'en être inspiré: Le portrait de M.Quatrehomme peint par Charles Le Brun conservé au Getty Museum.
Dimensions hors cadre : Largeur : 72cm Hauteur: 89cm
Dimensions avec cadre: Largeur: 98cm Hauteur : 115cm