Cet ancien constateur imprimeur pour pigeons-voyageurs comprend un système d'horloge- chronomètre avec sa clé de remontage, 10 petites boites à messages en laiton à fixer sur un pigeon et un système à imprimer.
Le coffret est en bois de chêne, l'intérieur essentiellement en bronze et fer
Mode d'emploi et inscriptions à l'intérieur " Constateur - imprimeur, Rapide Simon, Fabricant Gaston Simon à Tourcoing ( Nord) "
Sur le dessus du coffret une plaque en laiton " R. Lançon à Tours" (certainement le nom de son ancien propriétaire)
Coffret : h : 13 cm prof : 16,4 cm long : 20,3 cm , hauteur avec la clé : 18,5 cm
Historique :
Les courses de pigeons voyageurs sont apparues en Belgique au début du 19ème siècle. L'engouement fut tel que cela se répandit dans toute l'Europe puis le monde entier. L'industrie horlogère prit part au développement de la colombophilie sportive en proposant des mécanismes d'enregistrement de l'heure de rentrée des pigeons. Le terme constateur était utilisé pour une personne physique qui constatait visuellement à l'aide d'une montre l'heure de rentrée des pigeons. Cette constatation était ensuite enregistrée par écrit.
Le développement de ces appareils commence réellement dans les années 1890. De nombreux constateurs apparaissent de marques différentes et cet instrument devient indispensable à la pratique du sport colombophile.
L'engouement pour ce sport devient tel que les inventeurs et industriels d'Europe contribueront au développement du constateur pendant plus d'un siècle.
Le constateur imprimeur est un modèle déposé en 1903 pour 10 pigeons d'après celui de Monsieur Friedrich Ernst Benzing, en Allemagne.
L'heure de rentrée est imprimée sur une bande de papier par le biais d'une toile encrée.
Un modèle identique de cet instrument se trouve actuellement au musée de Lewarde, centre historique minier, département du Nord (n° inventaire 2016.8.1).