Petit vase ovale de style Art Nouveau en verre multicouche dégagé à l'acide
Décoré d'un paysage lacustre aux chiens et aux canards
Signé Thouvenin
Travail français, vers 1900
11,5 x 9,2 cm x 6,7 cm
État : un petit éclat mineur et une égrenure au col
VERRERIE DE VIERZON, Les fils THOUVENIN (1887-1921), vase en verre gravé à l’acide à décor de scène de chasse.
Paul et Albert Thouveninreprirent une ancienne verrerie (verrerie Vierzon-ville) en 1887 et lui donne le nom de «Verrerie de Vierzon-Les fils d’Adrien Thouvenin». Ils débouchent alors plusieurs ouvriers des verreries de Vallerysthal en Moselle. Vosgiens, ils sont issus d’une famille de verriers. Le père Michel-Adrien Thouvenin a travaillé pendant 20 ans à la verrerie de la Rochère, puis il a dirigé la verrerie de Vallerysthal etle groupe verrier SA des Verreries réunis de Vallerysthal et Portieux.
A partir de 1877, le fils Paul devient le directeur de la verrerie de Vallerysthal et son frère Albert, directeur technique du groupe. Ils mettent leurs expériences en communpour développer la nouvelle verrerie de Vierzon en se spécialisant dans la gobeleterie : verres unis, taillés et gravés, moulés et pressés … . En 1891, ils produisent des lampes à pétrole et services de table de qualité.
Vers 1900, les Frères Thouvenin réalisent des pièces dans le style Art Nouveau à motifs végétaux et animaux sur des verres multicouches, gravés en camée à l’acide puis émaillés avec la signature PThouvenin. En 1910, Paul rachète l’usine qui devient en 1921 la société Thouvenin & Cie. il dirige la verrerie de 1887 à 1919. Sonfils Maurice préside la manufacture jusqu’à sa fermeture en 1957.
Source :
https://leverreetlecristal.wordpress.com