Il est à noter que le premier secrétaire construit en armoire, identifié comme tel fut livré àla duchesse de Rohan,en 1731.
La brèche d'Alep, se compose de fragments anguleux jaunâtres, oranges, gris, bruns et noirs violacés.
Ce marbre, connu depuis l'Antiquité, est largement utilisé depuis de XVIIème siècle pour les plateaux de tables et de commodes.
Sa carrière située en France près d'Aix en Provence dans les Bouches-du-Rhône est maintenant fermée.
Dimensions: Hauteur : 121cm, Profondeur : 37.5cm, Largeur: 98cm. Doirat présente la particularité d’avoir été le seul grand ébéniste de la Régence à estampiller ses œuvres. Etabli dans la Grande Rue du Faubourg Saint Antoine lors de son mariage en 1704, il déménagea temporairement rue Sainte Marguerite en 1711 pour revenir à la Grande Rue en 1720 sous l’enseigne la Croix rouge. En 1731, il s’établit rue Saint Honoré afin d’être plus visible auprès des marchands de luxe. Si sa production consiste à l’essentiel de commode, l’inventaire après décès de Doirat en 1732, publié par M. Augarde, permet de constater que Doirat produisait bien d’autres types de meubles que des commodes: on retrouve décrit, des bureaux plats, des bibliothèques, ainsi que des secrétaires dont la mode commençaient alors. Les œuvres d’Etienne Doirat sont présentes entre autre au Petit Palais, au J. Paul Getty Museum ainsi qu’au Cleveland Museum of Art. Bibliographie: Le Mobilier Français du XVIIIème Siècle de Pierre Kjellberg aux Editions de l'Amateur, Les ébénistes du XVIIIe siècle du Comte François de Salverte aux éditions d'Art et d'Histoire ainsi que Les ébénistes Français de Louis XIV à la révolution d’ Alexandre Pradère éditions du chêne.