Pierre CORNU, peintre Aixois du début du siècle, aura connu une longévité exceptionnelle. Né en 1893 à Salon et mort à Aix-en-Provence en 1996, il a traversé le XXème siècle.
Pierre Cornu fut l'élève d'Othon Friez, et son travail a évolué durant les longues années de sa carrière. Tout au long de sa vie, il n’a cessé de peindre, de ses 20 ans à sa mort en 1996. Le peintre ne s’en cachait pas, c’était un épicurien, amoureux des femmes et de leur beauté, les célébrant par sa création artistique. Les femmes, c’est Cornu. Et Cornu, c’est les femmes : sur ses toiles, elles sont représentées sous toutes leurs coutures. Tour à tour dénudées, endormies ou rêveuses. Au-delà de son sujet principal, Pierre Cornu s’est plu à faire et défaire les genres en élargissant sa palette artistique. Il délaissait les femmes l’espace d’un instant pour se laisser transporter au gré des saisons, peignant des paysages, des natures mortes, mais aussi des portraits – faisant de lui un talentueux portraitiste de renom. Avec son coup de pinceau, il magnifiait les couleurs de la nature, la luminosité du soleil et les traits singuliers de ses modèles, donnant une vitalité particulière à son histoire.
« Avant d’être quoi que ce soit, figurative ou non, réaliste ou transcendante, savante ou naïve, une œuvre d’art, et en particulier une peinture, doit être heureuse », aimait-il à résumer. Cornu, qui peignait dans la joie et l’exaltation, s’est attelé à cet exercice tout au long de sa carrière, ce qui lui aura valu la réputation d’être un homme tout simplement heureux de vivre.