Encore peu connu, Louis Delaville (1763-1841) est pourtant l'un des sculpteurs les plus attachants du tournant du siècle. A une époque de domination d'un néo-classicisme martial et nourri de références obscures à une antiquité souvent fantasmée, Delaville, pourtant élève de Louis Boizot et de Jacques-Louis David à l'École des beaux-arts de Paris, prolonge le moment pittoresque des années 1770-1780. Dans la terre modelée puis cuite, il donne vie à tout un peuple de personnages sympathiques et romanesques, que l'on pourrait croire sortis des tableaux de son contemporain Louis-Leopold Boilly, s'ils n'étaient issus d'un monde plus modeste. De ces groupes en terre cuite de la "vie ordinaire", le plus connu est certainement celui des "arrière-petits-enfants du peintre François Boucher jouant à la main chaude" créé par Delaville en 1799 et aujourd'hui au Louvre.
" Autour de 1800, Delaville travaille dans la capitale chez un potier qui le loge dans une mansarde rue Mazarine. Le soir, il confectionne ses statuettes de terre cuite qu'il vend pour se faire un peu d'argent. "
Après un passage à Paris où Delaville réalisait des petites figures pour vivre, l'artiste nordiste retourna à Lille. Nous proposons un charmant couple de bergers qui appartient à cette série.
Dans notre figure de bacchante, Delaville applique son style encore très XVIIIe, animé et populaire, nourri d'influences comme celle de Clodion à un thème néo-classique, avec un personnage directement issue de l'antiquité grecque.
Très bon état. On note un doigt de pied recollé. Traces et salissures.
Signé et daté "Delaville f(ecit) à Lille 1811"
Hauteur : 37 cm - largeur : 24 cm - profondeur : 20 cm