Ce calice de style néo-Renaissance est entièrement en argent doré à décor repoussé, ciselé au mat et au trait. Base circulaire est renflée, soulignée d’une large frise de dents de scie et ciselée sur la bordure de rosaces et bandes lisses. La terrasse du pied est ornée de Croix rayonnant et de symboles végétaux de L’Eucharistie.
La tige, agrémentée de deux anneaux striés et de deux collerettes perlées porte un noeud ovoïde, il est orné d’épis de blé, de grappes de raisins, de roseaux et souligné dans sa partie haute d’une frise de feuilles d’eau.
La coupe évasée et dorée est enserrée dans une fausse-coupe ajourée et découpée, ornée d’épis de blé, de grappes de raisins, de feuilles d’eau et de pétales de feuilles d’acanthe.
Argent 950/1000, poinçons Coq 1803-1809 Paris, poinçons de garantie et poinçons d’orfèvre sont localisés sur chaque élément de calice.
——————————-
Maitre Orfèvre: Jean-François Mézard, très actif au début du 19e siècle dans le domaine de l’orfèvrerie religieuse.
Un nombres d’ouvrages sont cités dans le dictionnaire des Arts Liturgiques XIXe-XXe siècle - voir page 329 avec de photo de son poinçon
Hauteur: 29,5 cm
Pied : 14,5 cm
Poids: 569 gr
Joint:
Une patène en argent doré à décor de l’agneau pascal à la bannière entouré de feuilles d’eau. Poinçon Minerve, orfèvre Berger / Nesme fin du XIXe siècle
La patène s’adapte parfaitement à la coupe de calice.
Diametre: 14,5 cm
Poids: 106 gr
L’ensemble est en très bon état, dorure d’origine, absence de restaurations
A signaler: un accros sur le pied de calice près du bordure / visible sur le photo.