Crucifix baroque en bois fruitier sculpté en ronde-bosse.
Allemagne du Sud, XVIIIe siècle.
Mesure 47 cm de haut.
Le corps de la croix se présente sous la forme d'un tronc jaillissant d'un crâne, représentation de l'arbre de vie issu des os d'Adam. On croyait qu'Adam avait été enterré sur le Golgotha, le même site où le Christ a été crucifié.
Enlacé autour du crâne se trouve le diable sous l'apparence d'un serpent avec une pomme dans la bouche, une référence au péché originel dans le jardin d'Eden. Au-dessus du Christ crucifié se trouve un parchemin gravé « INRI », apposé par les Romains en plaisantant, c'est une abréviation du latin « Iēsus Nazarēnus, Rēx Iūdaeōrum » qui se traduit par « Jésus de Nazareth Roi des Juifs ».
Réservé à la dévotion privée, cet intéressant crucifix donne une interprétation de l'Arbre de Vie symbolisant le sacrifice de Jésus pour la rédemption du premier Homme et de l'Humanité.
Un exemple similaire, plus petit (24 cm de haut) a été vendu dans la vente « Spetchley - Property from the Berkeley Collection » chez Sotheby's, Londres le 11 décembre 2019, lot 163 pour 2 500 £. On le retrouvait dans l'inventaire de 1949, "Un crucifix monté sur un crâne en bois sculpté" de la Chambre forte.