Nature Morte Aux Pommes Par élisée Maclet flag


Description de l’antiquite :

"Nature Morte Aux Pommes Par élisée Maclet "
Nature morte aux pommes par Élisée Maclethuile sur toile circa 1930 format avec le cadre 68cm x 57cm ....né le12avril1881àLihons(Somme) et mort àParisle23août1962est unpeintrefrançaiPeintre deMontmartre[1], son art est proche de celui deMaurice Utrillo.
BiographieModifier
Enfance en PicardieModifier
La mère Élisée Maclet est blanchisseuse, et son père jardinier[Ce dernier exerce aussi les fonctions de sacristain auprès de l'abbé Deleval .Devenu aide jardinier et enfant de chœur, Élisée Maclet côtoie le curé Deleval, aquarelliste à ses heures, lequel lui offre sa première boîte de couleur
L'histoire raconte quePuvis de Chavannescroisa l'Abbé et Maclet dans la campagne. Le maître se serait arrêté devant les croquis de l'enfant et lui aurait suggéré de passer à la peinture prêt à le prendre en formation. Mais son père aurait refusé, arguant que son fils était destiné à être jardinier et non peintre.
Les débuts à Paris
En 1906, il quitte pour la première fois saPicardiepour rejoindre Paris etMontmartre.Il loge alors à l'hôtel Fleuri,rue de Chartreset soupe à proximité, à la gargote Beauvais ,Il y fait ses débuts en peignant modestement des lits en fer chez Favart, rue Saint Germain, sans avoir la prétention des jeunes peintres empressés de gagner la gloire.Puis il travaille comme décorateur auMoulin Rougeavec l'appui de son ami machiniste Girard. Il est même initié à la danse pour pouvoir servir de remplaçant. Maclet exercera bon nombre de petits métiers, témoignages de sa personnalité modeste contrastant par ce trait de caractère avec bon nombre de ses confrères et amis peintres.
Il est à cette époque le premier à peindreMontmartreavec d'autres techniques que l'impressionnisme, inventant un style qui inspirera d'autres peintres devenus plus célèbres
Période bleue d'avant-guerreModifier
Mais à ses débuts, il peint des aquarelles, la technique de son premier professeur, l'abbé Deleval. Puis, il passe à la brosse avant de prendre le couteau vers 1909, une technique alors quasiment abandonnée et dans laquelle il excelle. Au cours de cette période d'avant-guerre, il reste dans une gamme de couleur limitée, un bleu-gris, du vert et du rose. Il gagne très rapidement sa place: Disbourg, marchant parisien, est un client fidèle. Il est entraîné par un ami deMaurice Utrillo,Georges Tiret-Bognet(1855-1935)Au Lapin Agile, un cabaret de la butte Montmartre, où il fréquente ou croise Utrillo,Max Jacob,Pablo Picasso,Guillaume ApollinaireIl y vend ses toiles aux habitués:Roland Dorgelès,Pierre Mac Orlan,Georges Auriol
Son style est déjà très personnel, à son image, marqué par la simplicité. Les couleurs apparaissent expressivement, et il peint le vieux village deMontmartre, la banlieue parisienne et des bouquets de fleurs.
Il commence alors à vendre à des marchands locaux de la Butte, à Delon, un marchand de tricots, tenant boutique à l'angle de larue Custineet larue Labat, et à une Madame Adam, sur leboulevard de Clichy, qui aurait acheté des cartons peints de Maclet plus cher que ceux d'Utrillo ,Il fréquenteMax Jacobavec lequel il partage le même lit, lors des dévotions nocturnes de celui-ci, au 17,rue Gabrielle
Puis il s'installe en ménage avec Georgina à l'hôtel du Poirierrue Ravignan, mais elle le quittera au printemps suivant
Au sommet, à Montmartre
Pendant laPremière Guerre mondiale, il est infirmier dans un hôpital tenu par des religieuses. Vers 1916, il peint puis expose des poupées de crinoline auSalon des humoristesqui se tient à la galerie de la Boétie]. Il revient ensuite à un de ses sujets de prédilection: les vieilles rues de Montmartre]. Son style s’affirme et il vend ses toiles. Il a alors de nombreux clients et les marchands d'art de Paris n'hésitent pas à accrocher ses œuvres côté de celles de ses contemporains illustresIl développe la couleur et la finesse des formes. Cette période est considérée comme celle où Maclet est au sommet de son art.
Francis Carco(1886-1958) récupère Maclet au restaurant Le Bouquet de Montmartre, au coin de larue Joseph-de-Maistreet de larue des Abbesses, et l'envoi dans une maison qui loue àDieppeC'est là, en 1918, qu'il découvre la mer et va peindre en NormandieIl rentre à Paris l'année suivante, Maclet est alors pressenti alors comme le nouvelUtrillo[5], dont il est devenu un proche ami et imitateur. Chez Mathot, en haut de larue des Martyrs, il fait la connaissance de Knudsen, un antiquaire de l'avenue George-Vqui le présente en 1923 au baron Von Frey, riche industriel autrichien, qui prend Maclet sous contrat. Son mécène l’envoie séjourner dans le Midi de la France à la rencontre de ses couleurs, de ses paysages et de sa lumièreLes tableaux de Maclet se parent alors de la densité et de l’éclat de l’émailUn observateur éclairé de l'époque[lui témoignera:«DepuisVan Gogh, je n'ai jamais vu aucun peintre employer la couleur pure comme vous le faites»Dégagé de toute contrainte matérielle, il est libre de peindre et peut se laisser aller à l'exaltation de la couleur[C'est à cette période, alors que la peinture lui permet de vivre dignement, qu'il se lie d'amitié avecLucien Genin(1894-1953), un jeune peintre normand, à qui il apprendra le métier, vers 1920Ils s'installent ensemble à l'hôtel du Poirier, sur le même palier, puis dans un appartement commun auno3bisrue des Beaux-Artsau dessus du bistrot tenu par Malafosse.
Ses œuvres expriment la joie et il restera dans le Sud de la France de 1924 à 1928. Fin 1928, il est enCorse. Puis en 1929-1930, il est enBretagneoù sa peinture perd l'expression colorée que lui inspirait le Sud[. Le baron se réservait la plupart des œuvres de Maclet qu'il envoyait aux États-Unis à de riches collectionneurs[Il en fait même entrer dans de nombreux musées américains et européens[.
Les difficultés et la reconnaissanceModifier
En pleinecrise économique, il rompt son contrat avec son mécène autrichien, probablement mal inspiré par ceux qui jalousaient sa réussite. Pour Maclet, c’est le début d’une période difficile matériellement, et même sentimentalement. D'août àdécembre 1933, à la suite de troubles du comportement et de la mémoire, il sombre à nouveau dans l'alcoolisme, Maclet est interné àSainte-Anne.
Après 1935, le peintre peint à nouveauParis. Il peint ses rues avec précision, les toiles de cette époque sont plaisantes, avec des couleurs fraîches et poétiques[7]. Son dernier logis est une chambre sans fenêtrerue Marcadet
Au cours de laSeconde Guerre mondiale, dans Paris occupé, Maclet peint symboliquement la capitale sous la neige. Après la guerre, la galerie Norvins organise, sous le titreAutour du Moulin, une exposition de ses œuvres récentes[5].André Warnodécrit dans la préface du catalogue au sujet de Maclet:«Sous son pinceau, tout s’organise miraculeusement, il place les personnages là où il faut, dans un tableau heureux exprimant la joie de vivre»
En 1957, la galerie Nicolas Poussin organise sous la direction de Marcel Guicheteau la première rétrospective de l’artiste
Enfévrier 1960, la galerie Aymonier expose les peintres duxxesiècle. Maclet y présente 72 œuvres[À cette même époque, il vit toujours pauvrement rue Marcadet avec son épouse Simone, alors que sa cote ne cesse de monter et que les propriétaires de ses tableaux les revendent pour spéculer
Max Jacobdécrivait Maclet comme un«artiste qui s'amuse à se faire prendre pour un paysan du Nord.
Il meurt à Paris à l’hôpital Lariboisièrele23 août 1962et est inhumé auprès de ses parents au cimetière deLihons.
Prix: 820 €
Artiste: élisée Maclet
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Bon état

Matière: Huile sur toile
Longueur: 50
Largeur: 40

Référence (ID): 937402
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