Ce portrait classique d'une beauté a été exécuté vers 1815 et bien que non signé, il possède tous les critères stylistiques d'attribution au célèbre portraitiste italo-autrichien du tournant du XIXe siècle Johann Baptist Lampi l'Ancien.
Johann Baptist Lampi l'Ancien (1751 Romeno, Tyrol du Sud - 1830 Vienne) a commencé ses études à Salzbourg. Après une courte période de travail dans son Tyrol du Sud natal, il se rendit ensuite en Italie, où il travailla avec les frères Lorenzi à Vérone, rejoignant l'Académie de Véronèse en 1773. Il voyagea dans toute l'Italie en peignant des œuvres religieuses et des portraits pour les membres du haut aristocratie. De retour en Autriche au début des années 1780, il accède aux hautes sphères de la société grâce aux nobles protecteurs. Il peint plusieurs portraits de l'empereur Josef II, après avoir rejoint l'Académie des Arts en 1785, où il devient professeur de peinture historique. Répondant à une invitation à Saint-Pétersbourg, il se rendit en Russie pour travailler comme peintre de la cour, après une période de quatre ans en Pologne. De retour à Vienne, il est fait chevalier en 1798.
Provenance : domaine noble viennois .
Littérature : Prof.H.Fuchs, Lexique des artistes autrichiens, Vienne, 1975. Thieme/Becker "Lexique des artistes de l'antique au contemporain", Leipzig, 1999.
Inscription: non signée, au dos de la toile d'origine se trouve une ancienne inscription allemande sur la gardienne: "en 1815, elle avait 20 ans".
Technique : huile sur toile. Magnifique cadre en plaqué or d'époque d'origine.
Mesures : sans cadre 58 x 72 cm, encadré 74,5 x 88,5 cm.
Etat : en très bon état.