Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889 flag

Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889-photo-2
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889-photo-3
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889-photo-4
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889-photo-1
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889-photo-2
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889-photo-3
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889-photo-4
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889-photo-5
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889-photo-6
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889-photo-7
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889-photo-8

Description de l’antiquite :

"Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889"

Scène romantique avec des voyageurs devant les portes mauritaniennes avec vue à distance sur Sevilla en Espagne. Au dos du châssis il y a l'inscription originale indistincte de l'artiste en français : " Porte moresque (F)orts de Castro mi... de L´Espagne.......Bruxelles, 25... 1857 , F. Bossuet" Cela signifie en anglais : Morescue (ancien sens du mauritanien) portes du fort de Castro.

La culture de Castro est le descripteur des archéologues pour la culture de la partie nord-ouest de la péninsule ibérique (à peu près le nord du Portugal actuel, la Galice, les Asturies et le nord et l'ouest de León), de la fin de l'âge du bronze (IXe siècle avant JC) jusqu'à la 1er siècle après JC. La caractéristique la plus notable et la plus permanente de cette culture est leurs villages fortifiés et leurs forts de colline, connus sous le nom de castros (du latin castrum, château). La zone de ces villages s'étend jusqu'à la rivière Cares à l'est et jusqu'au fleuve Douro au sud.

L'auteur de ce tableau est le célèbre peintre belge d'architecture François Antoine Bossuet (1798 Ypern - 1889 Bruxelles). Il a étudié : Tekenschool Ypern, avec Jean Joseph Beirens ; avant 1814 Académie des Beaux-Arts d'Anvers, avec Willem Jacob Herreyns. A partir de 1815 à Ostende activement; 1819 co-fondateur et professeur de l'académie voor Teeken EN Bouwkunde, jusqu'en 1828 secrétaire du service de pilotage. A partir de 1828 vit à Bruxelles, au début comme professeur particulier, après 1830 comme employé de la marine. De 1832/35 à 1874- professeur de l'académie de Bruxelles (perspective). 1841 par ordre diplomatique voyage en Espagne et en Afrique du Nord. 1863 membre du comité d'organisation du Salon Brüssler; Membre de l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers. Distinctions : 1836 Médaille d'argent, Salon, Bruxelles ; Komtur de la médaille Léopold; 1846 chevaliers de la médaille Isabela católica. - En tant que spécialiste des opinions sur la ville et des bâtiments historiques, Bossuet a apporté des dessins, des aquarelles et des peintures à l'huile de ses nombreux voyages (entre autres sépia), de villes et de paysages, souvent en petit format, par exemple la tour arabe du Tajo à Tolède, 1851 Dans les minuziös et avec des vues peintes de manière traditionnelle sont harmonieusement intégrés les personnages. Son travail se caractérise par une perspective précise et une interprétation de la matérialité ainsi que des couleurs chaudes. Il était reconnu comme l'un des meilleurs représentants de l'école belge des vues de la ville, représentée cependant par un roman. - vision réaliste de l'art et touché plusieurs peintres. Au fil de la perspective Bossuet a publié des écrits théoriques, qui ont été élevés avec les honneurs fournis et aux ouvrages de référence. Élèves : Jean Bapiste van Moer, François Musin, François Xavier Roffiaen.

ŒUVRES : ANVERS, Musée royal des arts conservés. BERLIN, Nat. - Gal. BRÜGGE, purée Groeninge. BRUXELLES, Mus.R. de la BA : Abbaye St-Amand à Rouen, 1836. - Hôtel de Ville : trois vues de ville avec avis de Bruxelles, 1887-88. - Sted.Mus. GENT, purée. voor préserver Kunsten. HAMBOURG, centre des arts. LEIPZIG, galerie de photos . musée des arts LONDRES, musée V.& A.. LÜTTICH, musée la BA. OOSTENDE, ville Arch. - musée . voor préserver Kunsten. PHILADELPHIE, musée d'art. SHEFFIELD, galerie d'art de la ville, STUTTGART, State Galery .

Expositions : 1989 Bruxelles, Musée Charlier (Catalogue).

Exemples de prix estimés aux enchères : "Vue de Rome", 89,5 x 124 cm vendu aux Beaux-Arts le 6.12. 2005 [Lot 1028] pour 78.000 Euro (91.872 US$) prix d'adjudication ; "Vue d'une ville espagnole", 65,5 x 89 cm vendu au Kunsthaus Lempertz/Allemagne le 19.05.2007 [Lot 1466] pour 25000 € (marteau); "Travellers resting, Morocco", 48 x 63,2 cm vendu chez Christie´s Londres le 16.Novembre 2006 [Lot 73] pour 13200 GBP(25000 US$); "Une vue de Saragosse", 82,5 x 120,5 cm vendu chez Sotheby´s Londres le 15.11. 2006 [Lot 208] pour 21600 GBP (41500 US$) ; "Personnages dans les rues d'un bord de rivière 63 x 78,5 cm vendu chez Sotheby´s Amsterdam le 17.100.2006 (Lot 229) pour 33600 € (incl.premium).

Littérature : Thieme/Becker Vo4, 1910 ; Berko, 1981; Flippo 1981; Bénézit, 1999.

Inscription : signée sur le puits dans la partie gauche du tableau, au dos du châssis - inscription originale de l'artiste en français (voir photo) .

Technique : huile sur toile. Rare cadre en plaqué or d'époque XIXe siècle de style mauritanien.

Dimensions : sans cadre 56,5 x 39,5 cm, encadré 84 x 67 cm.

Etat : en très bon état
Prix: 10 000 €
Artiste: François Antoine Bossuet
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis Philippe-Restauration-Charles X
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 84
Hauteur: 67

Référence (ID): 937641
line

"Alte Kunst" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Paysages, Louis Philippe-Restauration-Charles X"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Alte Kunst
Beaux-Arts 17ème-début du XXe siècle
Porte mauritanienne avec une vue lointaine d'un Sevilla par François Antoine Bossuet (1798-1889
937641-main-626a95e91dcfd.jpg

004315137918

00436642605164



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form