On a l'habitude de rencontrer des serviteurs muets d'époque Napoléon III ou bien du XX eme siècle mais j'en ai rarement rencontré pour ma part sur le XVIII eme siècle.
celui-ci est tôt en époque dans le XVIII eme siècle et reprend des archétypes utilisés dans la peinture du XVII eme siècle, avec des personnages telle que Salomé portant la tête de Saint Jean Baptiste dans un plateau où la remettant à un serviteur dans un plateau ou bien encore le contraire.
il n'est pas courant de rencontrer en statuaire un grand personnage d'aspect profane formant serviteur muet.
la qualité de sculpture est très belle, le visage est rayonnant et de très belle qualité, les propositions sont très bien respectées, regardez les bras, les jambes et les pieds.
le vêtement est superbe et le drapé est vraiment intéressant, on retrouve un mouvement général du drapé vers l'arrière du personnage comme pour sa chevelure comme s'il prenait le vent de face.
de beaux détails apparaissent comme une tête d'ange sur le torse, des points d'attache au vêtement etc...
la qualité de la polychromie est aussi très intéressante, le visage, les bras, les mains, les jambes et les pieds sont en bois doré. Le vêtement est vert, rouge et argenté avec des effets moirés.
Ce serviteur muet repose sur une base carrée peinte en faux marbre, sculptée de godrons en bois doré sur le pourtour.
le plateau a été rendu amovible.
quelques craquelures dues à l'âge.
un doigt a été recollé.
quelques petits manques et reprises de polychromie insignifiants.
très bon état général.
un serviteur muet de très belle qualité pouvant former un élément de décoration très utile.
attention grande dimensions : hauteur 114 cm et 38 cm sur 40 cm pour la base.
nous livrons et expédions partout dans le monde, merci de nous contacter pour un devis précis.