Il se compose, en partie haute d’un meuble à deux portes ouvrant sur un ensemble de deux étagères, surmonté par une très jolie corniche en forme de chapeau de gendarme, agrémentée d’une sculpture en bois formant coquille.
La partie inferieure quant à elle, est composée d’une part, d’un secrétaire ouvrant par un abattant dévoilant un théâtre comprenant six tiroirs mouvementés en ébène de macassar et marqueterie de palissandre de Rio, sur deux rangs, puis en son centre, une porte tabernacle fermant à clé et d’autre part d’un meuble bas à deux portes ouvrant sur un ensemble avec une étagère.
L’ensemble est magnifié par des moulures de bois finement sculptées, à décors de coquilles et d’entrelacs, ornementations caractéristiques de la période Louis XIV, soutenu par deux pieds carrés à l’arrière et deux pieds finition en « escargot » à l’avant.
Époque : Milieu XIXème Siècle
Style : Louis XIV – 3ème période
Dimensions : Hauteur : 204cm x Largeur : 107cm x Profondeur : 55cm
Possède 4 clés
Cette réalisation est un très beau travail d’ébénisterie, réalisée avec soin et savoir-faire artisanal, une commande spéciale, d’un amateur de bois précieux et de sobriété tout comme le mobilier de cette 3ème période du règne, du Roi Soleil ou par anticipation apparait le style régence, avec des ensembles toujours bien symétrique et des ornements nouveaux qui font leur apparition, avec la coquille et le fleuron.
Cette pièce unique et exceptionnelle, rend hommage en tout point, de par les bois choisit et le respect des codes, à l’image d’un roi Absolu et d’un État puissant donnant à cette période le nom du « Grand Siècle ».