"Jouet En Fonte De La Manufacture Hubley - Voiture Hippomobile _ 1920"
Aujourd'hui, nous pouvons légitimement nous interroger sur l'exercice musculaire dont auront "profité" les enfants qui auraient eu l'occasion de jouer avec ces pièces de fonte! Et les colériques auront, soit brisé le crâne de leur petit frère, soit abandonné leur tempérament belliqueux à la force du jouet de 5 kilos de fonte de fer... Si le jouet n'a plus à prouver sa résistance, il aurait plus belle allure comme élément décoratif dans une chambre d'enfant, mais peut prendre place dans n'importe quel lieu car de nombreux jouets hubley sont désormais des objets de collection recherchés. La voiture hippomobile est constituée de trois parties amovibles: la voiture, l'attelage et le cocher. Le jouet est un très bon état bien qu'il ait perdu ses chromies, que l'on devine à certains endroits. Le personnage du cocher mesure 6 cm.
Un peu d'histoire concernant La hubley manufacturing company: elle a été constituée pour la première fois en 1894 à lancaster, Pennsylvanie par j
John Hubley. Elle a produit une large gamme de jouets, de butées de porte et de serre-livres en fonte. Les premiers jouets hubley sont apparus en 1909, avec des thèmes allant des véhicules tirés par des chevaux (les voitures hippomobiles) ou de différentes races de chiens, aux tracteurs, aux pelles à vapeur et aux fusils. Hubley's était surtout connue plus tard pour ses nombreuses motos, qui étaient créatives et incluaient souvent des side-cars ou des fourgons de livraison qui disaient, par exemple, «dites-le avec des fleurs» sur les côtés!