Magnifique et rare chauffeuse Second Empire
Cette chaise en bois laqué noir et doré fait partie des plus beaux modèles réalisés à cette époque.
L'essentiel du décor est dans la richesse du dossier.
Dans sa partie centrale soulignée par un filet or s’épanouit une scène de style asiatique burgautée et très finement peinte. Celle ci représente un décor de pagodes coiffées de feuillages type saules pleureurs.
Le haut de style plus oriental, au dès de raccordement burgautés, présente un cartouche central peint d’un petit bouquet de roses ceinturé de rinceaux or.
La très belle assise capitonnée est tapissée d’un tissu rose framboise sur fond d’oiseaux de feu, pivoines et feuillages.
Ensemble très délicat en bon état général, à utiliser avec précautions.
À noter quelques restauration d’usage, notamment sur le haut du pied gauche . Les panneaux en laque burgauté importés de Chine et du Japon étaient largement employés en Europe au cours des siècles et notamment au XVIllème siècle pour orner les meubles précieux de grand et de petit format. La technique du laque burgauté permet de créer des paysages et de représenter des personnages avec des incrustations de nacre de différentes couleurs.
La nacre irisée et colorés découpée en petits morceaux est disposée sur une laque encore humide afin de former un paysage ou un simple motif décoratif, puis l'ensemble sera recouvert d'une laque transparente qui une fois sèche est poncée pour voir ressortir toutes les incrustations.
Mesures
Hauteur 1,10
Largeur 0,40
Profondeur 0,45