Beau cadre Montparnasse.
Epoque début XXe.
Taille hors cadre 38,5 * 54,5 cm et avec cadre 60,5 * 76,5 cm
Victor Léon Jean Pierre Charretonné àBourgoin(Isère) le2mars1864et mort àClermont-Ferrand(Puy-de-Dôme) le26novembre1936est unpeintrefrançais.
Biographie
Victor Charreton grandit dans une famille aisée. L’artiste manifeste très tôt un goût pour la poésie et la peinture. Ses études de droit le conduisent au métier d’avoué à lacour d'appel de Lyon. En 1893, il épouse Elmy Chatin, fille d'un entrepreneur duPuy-de-Dôme.
Victor Charreton débute au Salon de la Société lyonnaise des beaux-arts de 1894. En 1902, il vend son étude pour se consacrer entièrement à la peinture.
Le paysagiste
Victor Charreton fait partie de cette génération d'artistes de l'école française qui s’est consacrée totalement au paysage à la suite des peintresimpressionnistes. Il peint sur le motif retenant les lieux qui lui parlent en fonction des saisons, de la lumière et des couleurs. L'Auvergne, laBretagneet laProvencelui sont ainsi tout particulièrement chères, sans oublier le sud de l'Europe et leMaghreboù il eut l'occasion de séjourner. Il manifeste une prédilection pour les paysages d'hiver auvergnats. Ses paysages printaniers et automnaux explosent quant à eux de couleurs. Lors de sa visite duSalon d'automnede 1933,Michel Florisoonele situe aux côtés deMaurice Asselin,Gaston Balande,Jean Fernand-Trochain,Tristan Klingsor,Robert Lotiron,Paul-Émile Pissarro,Raymond Renefer,René Seyssaud,Henri Vergé-SarratetJules Zingg, au sein de«l'immuable phalange des paysagistes amoureux des frondaisons et des rivières».
L'Église de Murol et le givre,De la terrasse de Saint-Amand-Tallende en automne,Les Champs vus du jardin d'Eugénie,Neige sur le bassin, sont quelques titres de ses toiles significatifs de sa recherche picturale.
L'École de Murol
Victor Charreton a conseillé et influencé de nombreux peintres dontRené Monteix. L'Auvergne le séduit par l'âpreté de ses paysages et la luminosité de ses couleurs. Avec le peintreLéon Boudal, curé deMurol, il fonde l'École de Murolqui attire de nombreux artistes de tous horizons, séduits par cenéo-impressionnismequi exprime si bien la simplicité crue et la lumière des paysages auvergnats.
Collections publiques