La cane et ses canetons sur la rière au printemps.
Très belle huile sur toile pleine de sensibilité.
Pour les amoureux des animaux ! ! !
Dimensions du cadre: 89.5 x 68.5 cm
Dimensions de la toile: 81 x 60 cm
Mon nouveau site: https://www.philippechapeau.fr/
Peintre essentiellement animalier.
Enfant familier des chiens et des chevaux qu'il dessine parfaitement à l'âge de quatre ans,
Renonçant à ses étude et à la voie tracé par la tradition familliale, la tannerie, il gagne Paris, et se consacre entièrement à sa passion, la peinture.
L'année 1925 est celle de deux grands projets. Le premier: à la demande de Ruhlmann, Roger Reboussin participe avec les sculpteurs Bourdelle, Pompon, Joseph Bernard, avec le peintre Jean Dupas et le maître tapissier Emile Gaudissard, à la réalisation du pavillon Hôtel du collectionneur pour l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes.
Le second: le collectionneur Louis Fricatelle fait appel pour la décoration de sa "Villa Le Caruhel" (Etable sur Mer) à Mathurin Méheut, Isidore Odorico et Roger Reboussin.
Ce dernier passe ainsi un mois en mer dans le bateau du commanditaire pour une observation des fous de Bassan au-dessus des vagues d'où il composera la fresque murale du grand salon.
En 1931, il contribue à une nouvelle publication, L'oiseau et la revue française d'ornithologie avec un article qui, dans le premier numéro, lie art et ornithologie: Le mimétisme au point de vue du peintre.
Puis c'est en 1935 que, Roger Reboussin se trouvant au Crotoy dans la Baie de Somme avec Marcel Jeanson, les deux hommes décident ensemble du vaste recensement par la peinture de tous les oiseaux de France afin d'en constituer un grand livre. Sur trente années, Reboussin réalisera ainsi 388 gouaches, aujourd'hui dans les collections du Musée de la chasse et de la nature à Paris.
Salon des Artistes Français, Paris, de 1907 à 1914.
Salon des artistes animaliers, Paris, de 1913 à 1939.
L'œuvre des artistes à Liège - Les animaliers,Liège , 1913.
Salon de la Société nationale des beaux-arts, de 1922 à 1938 et en 1981 (hommage posthume, centenaire de la naissance de Roger Reboussin).
Salon d’Automne, Paris, à partir de 1927 (sociétaire).
Exposition universelle, Paris, 1937.
Il reçoit les prix suivants:
Mention honorable, Salon des artistes français de 1907.
Médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1937, Paris.
Prix Gillot-Dard 1945.
Ses oeuvres sont présentent dans de nombreux musées, Musée D'Orsay, de Rouen, de Nogent le Rotrou, de Vendômes,
Musée de la Chasse et de la Nature,
CF Wikipedia