En partie basse nous observons deux larges tiroirs identiques sur toute la longueur, surplombés de deux tiroirs plus petits. Leurs façades sont dotées d’un magnifique et rare acajou moiré, entouré d’un filet de citronnier encadré d’une bande d’amarante à coupe d’onglet dans les angles. Au centre de chaque tiroir, nous retrouvons une entrée en bronze finement sculptée représentant des animaux, des arabesques et une guirlande perlée. Les serrures d’origine en état de fonctionnement sont accompagnées de leur clé ciselée. Des poignées de tirages Louis XVI en laiton finissent d’orner ces tiroirs.
De chaque côté de ce meuble prestigieux nous découvrons des montants à base carrée comportant 3 cannelures arrêtées et soulignée par une fine moulure. L’ensemble repose sur 4 pieds tournés épurés.
Cette Commode Scriban présente en partie haute un bel abattant dont le centre en acajou moirée est formé en aile de papillon. Autour, un filet de buis puis une bande d’amarante possèdent un entourage en acajou de fil avec coupe d’onglet. Le dessus est composé d’un placage identique, ainsi que les côtés dotés quant à eux de deux panneaux.
La serrure d’origine de l’abattant est en état de fonctionnement. L’entrée date également de la conception du meuble.
L’ouverture de l’abattant se fait sur d’importantes charnières en laiton. Celui-ci est maintenu dans sa position horizontale par deux compas en fer d’origine dit à genoux. La partie intérieure est recouverte d’un cuir de mouton de couleur lie de vin avec vignette à froid, vignette dorée et motif central. Ce cuir est neuf. La partie intérieure est en acajou massif avec au centre une glissière accédant à une cache secrète. La partie du fond est sur une ossature en chêne. Au centre deux niches sont entourées de chaque côté de 3 tiroirs de même dimensions dont les façades sont en acajou massif et les boutons lentilles sont en laiton d’origine. Les côtés et les fonds de tiroirs, assemblés à queues d’aronde, sont en chêne. A noter que les caches poussière entre les tiroirs sont sur toute la profondeur du meuble.
Véritable témoignage du savoir-faire des artisans ébénistes du XVIIIe siècle, cette commode scriban de 250 ans vous charmera par ses marqueteries et par les teintes chaleureuses des essences d’acajou, qui s’inscriront parfaitement dans une décoration contemporaine.
********
Époque : XVIIIe
Excellent état intérieur et extérieur après restauration dans notre atelier. Finition vernie.
Livraison possible, en France et en Europe, par notre partenaire spécialisé dans le transport de meubles.
Dimensions :
Largeur : 116 cm
Profondeur : 58 cm
Hauteur : 104 cm
Photos supplémentaires sur simple demande.
Référence 282 T