Un pendentif dévotionnel monté en or serti de chaque côté de miniatures en verre églomisé de Sainte Catherine d'Alexandrie et de Saint Jean de Népomucène.
Espagnol, vers 1700.
Mesure 4,4 x 3,7 x 1 cm.
Sainte Catherine d'Alexandrie était une sainte chrétienne et vierge, qui a été martyrisée au début du 4ème siècle aux mains de l'empereur Maxence. Elle était à la fois une princesse et une érudite renommée qui est devenue chrétienne vers l'âge de 14 ans, a converti des centaines de personnes au christianisme et a été martyrisée vers l'âge de 18 ans. Plus de 1 100 ans après le martyre de Catherine, Jeanne d'Arc l'a identifiée comme l'une des les saints qui lui sont apparus et l'ont conseillée.
Saint Jean de Nepomuk (c. 1345 - 20 mars 1393) était le saint de Bohême (République tchèque) qui a été noyé dans la rivière Vltava à la demande de Wenceslaus IV de Bohême. Des récits ultérieurs indiquent qu'il était le confesseur de la reine de Bohême et a refusé de divulguer les secrets du confessionnal. Sur la base de ce récit, Jean de Nepomuk est considéré comme le premier martyr du sceau du confessionnal, un patron contre les calomnies et, en raison de la manière de sa mort, un protecteur contre les inondations et la noyade.
Verre églomisé est un terme français faisant référence au processus d'application à la fois d'un dessin et d'une dorure sur la face arrière du verre pour produire une finition miroir. Le nom est dérivé du décorateur et marchand d'art français du XVIIIe siècle Jean-Baptiste Glomy (1711–1786), responsable de sa renaissance.
La technique de Glomy était une technique relativement simple consistant à appliquer des motifs décoratifs dans une combinaison de couleur unie et de dorure, généralement sur des cadres en verre. Cependant, au fil du temps, il en est venu à être utilisé pour décrire presque tous les processus impliquant du verre peint à l'envers et doré, aussi élaboré soit-il.