Restauration d'usage et d'entretien dont ré-entoillage et nettoyage.
Huile de l’école Française du XVIIIème siècle évoquant une scène de la mythologique grecque par le poète romain Ovide; la métamorphose d’Actéon.
Actéon, petit-fils d'Apollon passait le plus clair de ses journées à pratiquer l’art de la chasse avec maitrise en compagnie de sa meute de cinquante chiens. Un jour Actéon qu'il chassait dans les bois du Cithéron, se dirigea vers la vallée de Gargagie où il surprit accidentellement Artémis et ses compagnes qui se baignaient nues dans l'onde claire de la source Parthénius située dans une grotte. Accidentellement peut-être, mais il ne s'enfuit pas. Actéon monte sur un rocher pour mieux observer la scène. La déesse outrée de paraitre nue devant un homme, l'aspergea de quelques gouttes d'eau ou récita quelques paroles magiques et Actéon se changea en cerf et s'enfuit dans la profondeur des bois. Dès que la meute eut reniflé l'animal sauvage elle le prit en chasse puis l'ayant rejointe les chiens se jetèrent sur lui et le mirent en pièces. Actéon est dévoré vivant par ses propres chiens qui ne le reconnaissent pas.
Les chiens ne comprirent pas où était passé leur maitre et se mirent à parcourir les bois sans trêve jusqu'à ce que Chiron fit apparaitre devant eux le spectre d'Actéon. Ce spectre continua à hanter les forêts semant la peur parmi les habitants. On consulta l'oracle qui exigea de faire sculpter une statue de bronze et de l'ancrer dans le rocher. Cette statue lui ressemblait tellement que les chiens venaient se coucher à ses pieds.
A notre avis la baguette d'époque Louis XVI de périphérie du trumeau d'origine a été remplacée sous la monarchie de Juillet, afin de mieux s'intégrer dans un décor plus en vogue sous la restauration.