À l'époque de la domination mauresque, la culture du Moyen-Orient, y compris les techniques textiles persanes, se rendait facilement dans la péninsule ibérique. On suppose que c'est en partie parce que la noblesse maure voyageait souvent avec des fabricants de tapis qualifiés dans leur entourage. Ces nobles et leurs artisans ont vécu dans la ville d'Evora pendant plus de 400 ans, et pendant cette période, ces maîtres textiles auraient enseigné leurs compétences aux artisans locaux.
En 1492, la reine Isabelle a expulsé les Maures d'Espagne, et certains d'entre eux ont fui vers l'ouest au Portugal, s'installant dans la ville d'Arraiolos. En 1511, le Portugal a également expulsé les Maures, mais les habitants avaient déjà absorbé les connaissances de la broderie et de la fabrication de tapis.
L’essence du tissage d’ Arraiolos :
Le point d’Arraiolos est un point de croix oblique comprenant deux demi-croix, dont l’une est le double de la longueur de l’autre. La règle recommande trois phases : Broder le cadre, ombrager, remplir l’arrière-plan.
On peut rapprocher ce tapis à d’autres tapis de même goût conservé au José Relvas Museum (Portugal), Museum Nacional de Arte Antigua à Lisbonne (Portugal), Museum Nacional de Machado de Castro de Coîmbra Metropolitan Museum of Art de New York. Interpretive center of Arraiolos Carpet Museum Évora.
Arraiolos Rugs. Fundo Vip.p.46
C. Galea Blanc. Le tapis en Espagne et au Portugal, Tapis dans le Monde. Mengès 1996.p.343
Dimensions : 223x123 cm
État : Usures, Trous et petite restauration au centre.
Le tapis n'est pas doublé, il était accroché au mur (accroche à l'arrière)
Photos supplémentaires sur demande.