Les deux oeuvres montrent une grande maitrise des compositions de paysage, avec une sensibilité rare dans le traitement des couleurs.
La première présente une scène de port, avec l'arrivée des pêcheurs sur les quais. Au revers de l'oeuvre, l'encadrement présente le nom de la galerie Saluden, à Quimper, où l'oeuvre fut exposée à l'époque.
La seconde présente la récole des goëmons, pratique traditionnelle ici avec des chevaux. La composition reprend les compositions des peintres du XIXème siècle qui représentaient le travail agricole en s'appuyant sur un point de fuite qui est à l'extrémité de l'oeuvre, mettant en valeur la force du labeur, son chemin dans l'espace du paysage, ici marin.
Lucien-Victor Delpy (1898-1967) fut nommé peintre de la marine en 1931, et connut de beaux succès au salon des artistes français ce qui lui permit d'intégrer les collections nationales. Issu d'une famille d'artistes peintres, il se forma à l'école nationale des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Fernand Cormon, Émile Renard et Jean-Pierre Laurens, avant d'installer son atelier à Montparnasse dans les années 1920. Il représenta notamment les paysages d'Afrique du Nord, ce qui lui valut une certaine reconnaissance, et peint toute sa vie des paysages de Bretagne, où il mourut en 1967, à Lorient.
Dimensions oeuvres : 25,5 x 21 cm
Dimensions avec cadre : 36 x 32 cm