Très belle commode Louis XV en marquèterie de bois de violette traité en frisage, ouvrant par quatre tiroirs sur trois rangs et présentant une très riche ornementation de bronze doré et ciselé, elle est coiffée d’un marbre rouge royal des Flandres mouluré en bec de corbin.
Les bronzes poinçonnés au C couronné présent sur certains éléments tels que les poignées de tirage, permettent de dater la production de ce meuble entre 1745 et 1749. D’autre part, la qualité d’exécution, les lignes très pures dans le style Louis XV laissent à penser qu’il s’agit du travail d’un maître ébéniste parisien. On notera par exemple les formes mouvementées des montants de tiroirs qui épousent le galbe de la commode, effet de style très rare sur les commodes de forme tombeau de cette époque.
Très bon état, restaurée par notre atelier avec un superbe vernis naturel au tampon.
Les bronzes au C couronné:
«On retrouve ce poinçon sur certains bronzes, il atteste d'un impôt sur les métaux en vigueur entre 1745 et 1749. Sa présence permet de dater précisément la production d'un meuble.
Le C couronné est aussi devenu pour les collectionneurs un poinçon de qualité, il ne semble avoir été insculpté que sur les bronzes les plus raffinés.»
Source: Revue l'objet d'art n°320 ,page 46/54 ,janvier 1998
REF/K1052
Livraison Monde