Cette grande statue représente « Guan-Yin » debout vêtue d’une magnifique robe longue couronnée d’un diadème de perles, en tant qu’idéal de la beauté et de la féminité.
Elle tient dans ses mains un plateau emplie de fleurs de lotus pas encore ouvertes, symbole de pureté.
Décrite pour la première fois au cours de l'année 1846, la jadéite a été nommée ainsi par un minéralogiste Français du nom d'Augustin A. Damour.
L'appellation jadéite provient du terme "piedra de ijada" qui signifie "pierre du flanc" en raison de ses nombreuses vertus sur les reins.
La jadéite est uniquement trouvable dans certaines parties du globe notamment au Japon, au Mexique, aux États-Unis, en Chine et au Guatemala.
À la différence de la néphrite ou des autres variétés de jade, la jadéite est considérée comme nettement plus rare et qualitative.
Époque : Fin XIXème - Début XXème – Art Nouveau
Dimensions : Hauteur : 98cm x Largeur : 30cm x Profondeur : 18cm
Guan-Yin, également appelée la « vierge chinoise », incarne la compassion.
Elle est une importante figure du bouddhisme en Chine et son nom peut se traduire par « celle qui entend les cris du monde »
« Guan » signifie contempler et « Yin » signifie incantation.
Son culte fut introduit en Chine au IIIe siècle et prit progressivement de l’importance sous la dynastie Tang puis sous la dynastie Song.
La déesse Guan-Yin est devenue très populaire parmi la population chinoise, même parmi les non-bouddhistes.
Elle apparait dans de nombreux écrits religieux, dans des œuvres artistiques (peintures et sculptures) ainsi que dans de la littérature ancienne.