Plein de poésie les bijoux anciens sont riche en symbole et le jaspe sanguin ainsi que l'améthyste évoquent de nombreuses images du passé qui souvent remonte à l' Antiquités.
L' héliotrope ou jaspe sanguin, est appelée aussi pierre de sang, elle a la réputation d’apporter courage et vitalité à qui la porte. De couleur verte elle est constellée d’une myriade de petits points rouge vif. Dans l’Antiquité on croyait qu’elle pouvait déclencher des tempêtes dans certaines conditions, au moyen-âge certains pensaient que les taches rouges étaient le sang du christ, sang de Jésus qui serait tombé au pied de la croix sur des jaspes. D’autres imaginaient qu’elle rendait invisible. Aujourd’hui elle semble guérir de nombreux maux, mais nous préférons garder en mémoire qu’elle est le gemme des héros auxquels elle apporte courage et bravoure.
Symbole d’humilité et de sagesse l’améthyste est réputée protéger de l’ivresse. Cette vertu est tirée de la mythologie : Bacchus se montrait très insistant auprès de la jolie nymphe Améthyste, celle-ci pris peur et fit appel à Diane qui pour la sauver de Bacchus la transforma en cristal, ce dernier furieux qu’elle lui échappe versa sa coupe de vin sur le cristal qui prit aussitôt la couleur violette, soudainement dégrisé il lui donna le pouvoir de préserver de l’ivresse ceux qui le porterait.
Époque Napoléon III.
Poids brut 12 grammes.
Dimensions 3,6 cm x 3 cm.