Signature de l'artiste.
Fils naturel du sculpteurBarthélémy-François Chardigny, il est reconnu le 9 novembre 1810 à Marseille par declaration de Marie Rose Demongé, née 5 décembre 1767 à Puymichel (Basses Alpes).Élève de son père jusqu'en 1813, il est Admis le15 septembre 1814à l'École des beaux-arts de Parisoù il a pour professeursFrançois Joseph BosioetPierre Cartellier.Élu membre de l’Académie des beaux-artsde Paris le2 décembre 1819, il débute au Salonen 1819 par des médailles et deux bas-reliefs représentant Homère et Bélisaire.s'installe à Barcelone en 1831 pour l'exécution pour la ville d'une statue du roi Ferdinand VI.Une copie en a été coulée pour la ville de Grenade en 1835.
Ill revient en France et est nommé secrétaire de la Société libre des beaux-arts de Marseillepour l'année 1833.
En 1836, il propose en 1836 un projet de couronnement pour l'Arc de Triomphe de l'Etoile àParis.
En 1838, à la suite d'un jugement de faillite, il part à Londrespour échapper à une condamnation. Pendant son séjour à Londres, il est professeur, directeur d'une école d'art et expose un médaillon à la Royal Academy.
De retour en France, il expose les bustes deJunonetL'Innocence. En 1847, il réalise le buste en bronze de l'ingénieur mécanicienHenri Gambeyqui orne sa tombe aucimetière du Père-Lachaise. En 1848, il réalise un médaillon en plâtre de Joseph Réattu exposé au Salon. Trois exemplaires de ce médaillon ont été réalisés: ils sont conservés à Paris au Musée du louvre, au Musée Réattud'Arleset au Palais Longchampà Marseille. Il travaille ensuite au Palais du Louvreà la restauration de la Galerie d'Apollonsous les ordres deFélix Duban.
En 1855, il effectue un nouveau séjour en Espagne à Grenade, d'où il envoie un buste en marbre de la Sainte Vierge pour l'Exposition universelle de 1855à Paris aupalais de l'Industrie. Il envoie ses deux groupes en terre cuite,Satyre et BacchanteetMercure et Khione, au Salon de 1866.
Il meurt à Paris à l'hôpital Neckerle22 avril 1866.