TABLEAU ENTOURAGE DE
FRANÇOIS DE TROY
(1645-1730)
PORTRAIT DE LOUISE BENEDICTE DE BOURBON -
Fin XVII ème siècle, tout début XVIII ème
Huile sur toile, d’époque Louis XIV, école français, réalisée dans le cercle de François de Troy. Ce portrait de femme au manteau bleu pourrait bien être de celui de Louise-Bénédicte de Bourbon, Duchesse du Maine, dite Mademoiselle d’Enghien (1676-1753). Elle est la petite fille du prince de Condé.
Un portrait de la princesse du Maine a déjà été réalisé par François de Troy en 1693 (Collection château de Versailles et Trianon). On y retrouve une même posture, tête tournée vers la droite, une coiffure similaire avec une même bouclette de cheveux qui se dessine sur son front, un nez aquilin, un même regard, direct qui fixe franchement celui ou celle qui la regarde, une même lèvre inférieure charnue qui soutient une bouche fine et délicate, des pommettes de joues rosées à l’identique, ajoutent une touche de fraicheur à son portrait. La princesse doit lors avoir une vingtaine d’années, ce qui comme le tableau réalisé par François de TROY, date le notre vers ou légèrement après celui du Maître 1693, en tous cas, à la fin du XVII ème siècle.
C’est en réalisant les armoiries pour l’entrée du Prince de Conti à Toulouse en 1662 que François de Troy se fit remarquer. Natif de Toulouse, ce dernier se fait rapidement connaître. Il se rend alors à Paris où il travaille dans l’atelier Nicolas Loir, puis Jean Cotelle. Il sera l’un des plus grands peintre de la fin du règne de Louis XIV. Madame de Montespan se prendra d’amitié avec lui ainsi que Charles le Brun, premier peintre du roi. Il sera désormais en contact permanent avec le famille royale dont il exécutera de nombreux portraits.
Notre peinture est d’origine, elle n’a pas été ni restaurée, ni rentoilée. Le cadre bois Régence est d’époque également dans son état premier, ayant conservé sa belle dorure. Une légère réparation a été faite sur la bordure droite du cadre (recollage d’une partie du fleuron cassée).
Très beau tableau pour cette peinture réalisée il y a plus de trois siècles, au sujet fort bien maîtrisé et très lumineux, dans un très beau cadre richement décoré.
(74 cm x 60 cm)
(95 cm x 80 cm)
VENDU AVEC SON CERTIFICAT D’AUTHENTICITÉ