Une bague en or sertie d'une intaille en jaspe d'une chèvre brouteuse.
Romain, 1er - 2ème siècle après JC.
L'intaille mesure 1,4 x 1,2 cm, la dernière bague en or à haut carat est une taille L UK / 5 3/4 US.
Voir les deux dernières images pour une intaille extraordinairement similaire au National Museum of Wales, numéro de catalogue ; 81.79H/4.77, décrit comme:
Un bouc barbu se dresse sur ses pattes arrière contre un arbre sur lequel il broute. De gros fruits pendent de deux des branches; d'une troisième branche à droite de l'arbre pend ce qui peut être un lièvre mort, ou peut-être un autre fruit. Une seule veine transparente dans le jaspe allant du haut à gauche au bas à droite a été utilisée par le graveur pour souligner le tronc de l'arbre. Quelques éclats sur le côté droit, sinon frais et poli.
C'est l'une des 88 pierres précieuses gravées récupérées en 1979, principalement du remplissage d'un grand drain sous le hall froid des bains de la forteresse. Les pierres précieuses auraient été à l'origine serties dans des bagues et servaient de chevalières et de charmes ou de talismans à leurs propriétaires. Ils étaient des produits d'artisans extrêmement qualifiés qui travaillaient à une échelle infime sans l'aide d'un grossissement. Les pierres précieuses sont gravées d'un large éventail de divinités, de personnifications et de symboles.