Paysage animé, 5 août 1680
plume et encre brune, lavis gris
traits d'encadrement à la plume et encre noire
145 x 190 mm
signé en bas à gauche
Inscription au verso, plume et encre brune: «franckfürt aan den ooder / Johannes ab Almeloveen, fecit / den 5 Augusti 1680»
Bon état de conservation, quelques légères rousseurs (qui n'altèrent pas la clarté de la feuille)
Le papier a été plié en quatre, certainement par l'artiste lui-même.
Encadré avec soin, sous verre
Dimensions avec le cadre: 26 x 31 cm
Au verso du cadre, un extrait de catalogue de vente, correspondant à l'exposition-vente d'une collection anonyme, galerie Charles Férault en décembre 1925 (voir dernière photo)
*
Cette belle feuille hollandaise, paysage à la plume, encre brune et lavis gris est un témoignage important sur la carrière d'un artiste rare du Siècle d'or, Jan van Almeloveen, graveur attitré d'Herman Saftleven (1609-1685). Les gravures d'interprétation d'Almeloveen, essentiellement des paysages à l'eau-forte sont rassemblées et publiées dans le catalogue Hollstein, vol. I.
Les dessins de notre artiste, mort jeune, sont relativement rares: nous pouvons à ce jour en localiser 2 au British Museum de Londres et 3 au Rijksmuseum d'Amsterdam.
Ce dessin évoque, par sa manière, le sens de la composition d'Herman Saftleven ainsi que les inventions graphiques d'autres maîtres tels que Lambert Doomert (1624-1700), Caspar van Wittel (1653-1736), notamment pour la distribution du lavis gris tout au long du paysage et sur les architectures.
Plusieurs personnages ponctuent çà et là le cheminement du regard et invitent à la contemplation de chaque détail de ce dessin.
Par un subtil jeu sur la réserve du papier, dans la partie de droite, l'artiste fait se refléter la lumière du ciel dans les eaux calmes de la rive.