Oeuvre en très bon état, 27x21 cm à vue.
Sous marie-louise et sous verre dans cadre baguettes de 39,5x33,5 cm.
Carl Spitzweg, né en 1808 à Munich et mort en 1885 à Munich.
Il fut d'abord pharmacien, et sa formation est celle d'un autodidacte à partir de1833. Il devint membre de l'Association artistique de Munich en 1835 et travailla sous la direction de C.H.Hanson. Grand voyageur, il séjourna en Dalmatie (1839), à Prague, où il rencontra Návratil et J.Mánes (1849), et à Venise (1850). C.Morgernstern l'incita à copier des tableaux du XVIIè sièclehollandais. Spitzweg résida surtout à Munich. Ses scènes de genre, de format modeste, dépeignent avec minutie et humour la vie des petits-bourgeois égarés et gauches avec parfois des effets picturaux réalistes empruntés aux Néerlandais du XVIIème, (La Lettre d'Amour,1845-46, musées de Berlin) ou aux Français contemporains. Il y dépasse rarement l'aspect anecdotique mais peut atteindre une dimension plus poétique (Le Veilleur de nuit, 1875Heidelberg, Kurpfälzisches Museum). En1851, il voyage à Paris et à Londres et admire Diaz et Constable. Dans ses paysages, son style souple et son coloris séduisant rejoignent les recherches du Pré-Impressionnisme (Le Bain des Femmes à Dieppe,inspiré par Isabey, 1857,id.). Isolant volontiers un personnage unique dans la nature (Dimanche après-midi, 1873, Schweinfurt, coll. Schäfer ; La Lecture du bréviaire,Spitzweg donne à ces paysages un caractère sentimental et personnel qui rappelle le Romantisme. Il est représenté dans la plupart des musées allemands, à Berlin, Munich (Le Poête Pauvre 1838), Mannheim, Darmstadt, Hanovre, Kassel, Stuttgart, ainsi qu'aux musées de Zurich, Berne, Vienne et Prague.