Un hochet et un sifflet de sirène en vermeil.
Espagnol, XVIIe siècle.
Mesure 19 x 7,5 cm.
Les amulettes étaient portées par les hommes, les femmes et les enfants dans tout le sud de l'Europe au XIXe siècle. Avant le développement de la médecine moderne, les fièvres, les crampes et les maux de dents pouvaient être douloureux et dangereux. L'accouchement peut tuer la mère ou l'enfant. Beaucoup de gens croyaient que les pouvoirs surnaturels incarnés dans une amulette pouvaient favoriser la fertilité et la bonne santé et offrir une protection contre les forces malignes ou le « mauvais œil ». Bien que l'Église catholique ait été opposée à la nature païenne de nombreuses amulettes, elle était impuissante à empêcher leur utilisation.
Des amulettes en forme de sirène, ou sirena en espagnol, étaient utilisées en Espagne depuis le XVIIe siècle. Le bruit des cloches suspendues le long du bord inférieur aiderait à effrayer les mauvais esprits.
Le miroir de la sirène était lié à la fois à des messages moraux et didactiques chrétiens (la vanité comme péché mortel, tentation dangereuse pour l'âme) et à un contenu mythique plus large (le miroir comme instrument d'observation de l'âme, le lien avec la mort par le regard en arrière). Dans la France médiévale, la sirène a également fusionné avec le symbolisme de la maternité.
Pour un exemple similaire mais ultérieur d'une sirène soufflant dans une trompette, voir; La collection du Victoria & Albert Museum, Londres, Accession No. 1125-1871.
Pour un portrait d'un jeune garçon portant un sifflet similaire mais en forme de corne voir ; Old Master Paintings & Sculpture Online, Christies, Londres, 17 décembre 2020, lot 209, Portrait de l'infant Felipe Próspero, prince des Asturies (1657-1661).