Vue panoramique de Chiny, Belgique avec un pont St Nicolas en arrière-plan, devant un vieux moulin à vent où se trouve le restaurant "Le Mulin Cambier".
Clesse Louis
Bruxelles 1889 - 1961
Peintre Belge
Signature : Signé en bas à droite
Dimensions : Taille de l'image 40 x 50 cm, taille du cadre 53 x 63 cm
Médium : Huile sur panneau
Biographie : Clesse Louis est né le 15 juin 1889 à Elsene (Bruxelles), en Belgique. Il était un peintre de paysages réalistes et impressionnistes, de natures mortes, de vues portuaires et de portraits. Il était également graveur et aquarelliste. Il a étudié à l'Académie de Bruxelles, a travaillé dans l'atelier de décoration de P. Hermanus. Il a reçu des conseils et des encouragements de A. Bastien et E. Clause.
Le peintre fait ses débuts au Salon triennal de Bruxelles en 1907. Il peint principalement dans la forêt de Sonian, la vallée de la Zenne et en Flandre occidentale, le long des canaux. Il travaillait l'été à Oudergem et, à partir de 1932, séjournait régulièrement à Oudenburg dans son atelier, d'où il explorait et peignait la côte, le port, la campagne, les villages et Bruges. En 1959, il acquiert la citoyenneté honoraire d'Oudenburg.
Il était membre du Cercle Artistique et Littéraire (Cercle Gaulois), également membre de la commission d'acquisition du Musée de Bruxelles. Il possède une colonne de la victoire dans les jardins de Ter Kameren. Il était membre fondateur de l'"Association des artistes professionnels belges".
Il est décédé le 9 février 1961 dans sa ville natale d'Elsene. Aujourd'hui, son œuvre se trouve dans des collections privées et publiques, notamment dans les collections des musées d'Anvers, de Bruxelles, d'Elsène, de Schaerbeek, d'Ostende, de Charleroi (Belgique), de Reims (France), d'Alger (Algérie), du Caire (Égypte), de Kaunas (Lituanie), de Rio de Janeiro (Brésil), de San Francisco (Californie) et de Tokyo (Japon).
Littérature :
Paul Piron, De Belgische Beeldende Kunstenaars uit de 19de en 20ste eeuw, Art in Belgium, p. 215,
Wim & Greet Pas, Biografisch Lexicon Plastische Kunst in België, Arto 2000, p. 141.