Anvers 1858 - 1944 Ixelles
Peintre Belge
Une scène de village
Dimensions : Taille de l'image 24 x 30 cm, taille du cadre 44 x 50 cm
Signature : Signé en bas à gauche
Médium : Médias mixtes
Biographie : Cassiers Henry (Henri) est né à Anvers, en Belgique, le 11 août 1858. Il était un peintre belge de paysages, de sites urbains pittoresques et de paysages marins. Il était également graveur et illustrateur. Son œuvre était extrêmement abondante et variée. Il a également réalisé de nombreuses affiches artistiques et des impressions en couleur. Son art est celui de l'illusion et de la semi-réalité.
Cassiers a fait des études d'architecte à l'Académie des Beaux-Arts de sa ville natale et a suivi les cours du maître et artiste Stacquet Henry (1838 - 1906). Il a également étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Sint-Joost-ten-Node.
Il développe rapidement son propre style et peint des scènes maritimes, des vues de villes et de villages, tant en Flandre qu'aux Pays-Bas. Il était particulièrement attiré par les costumes hollandais, notamment ceux de Zélande et de Katwijk, les paysages de ces régions se retrouvent dans plusieurs de ses compositions.
Il a illustré plusieurs livres de luxe qui sont très recherchés par les amateurs de livres. Il a également illustré de nombreux magazines hebdomadaires populaires de 1886 à 1893.
Il était membre de l'association d'artistes belges Les Hydrophiles et président de la Société royale belge des Aquarellistes. En 1994, une grande rétrospective de son œuvre a été présentée au Musée Vleeshuis d'Anvers.
Cassiers est décédé à Ixelles, en Belgique, le 27 février 1944. Aujourd'hui, ses œuvres se trouvent dans d'importantes collections publiques et privées du monde entier. Ses aquarelles lui ont valu une réputation mondiale. Dans ses peintures réalistes caractérisées par un sentiment de légèreté, il a toujours souligné le côté pittoresque de ses sujets, charmant et séduisant. Les œuvres de Cassiers font partie de collections publiques, notamment au Musée de Bruxelles, au Musée d'Anvers, au Musée de Bruges et au Musée de Katwijks.