1905-1977
Peintre
Décorateur au Grand-Théâtre de Bordeaux
Créateur de grandes et magnifiques gouaches des décors du grand théâtre de bordeaux, illustrant des Opéras de Wagner, Verdi, Rachmaninov, Stravinsky, Prokafiev.....
Ces gouaches étaient des projets destinès à réaliser les décors des ces Opèras, sont donc très rares et de véritables témoins de l'histoire à la fois de l'Opéra et du Grand Théâtre de Bordeaux.
Élève de Artus et Lauriol
Élève de l’École supérieure des Arts décoratifs de Paris
En 1937, la verrière du pavillon Gascogne et Guyenne lui vaut une médaille d’or.
«Gaston Marty. Un virtuose du paysage, un virtuose de la gouache. Nous ne possédons pas suffisamment de reproductions pour vous convaincre de l'importance de cet artiste… La Méditerranée était son espace pictural. L'Espagne, l'Italie, la Yougoslavie, la Grèce, le Portugal. De ces pays Marty a tiré des œuvres emblématiques et sublimes. Son métier de professeur et ses activités de décorateur pour les pièces joués à l'opéra de Bordeaux ne lui ont pas laissé le temps d'avoir une activité de peintre médiatisé par le système des galeries. Ceci dit il ne cherchait pas particulièrement le succès. On peut même dire qu'il ne faisait rien pour.
Qui n' a pas assisté à la correction d'un de ses dessins par ce maitre ne sait pas ce que dessiner veut dire. 1968 et les événements aux beaux arts lui a été fatal. Il n'a pascompris ce qui lui arrivait, nous non plus d'ailleurs ou plutôt que trop bien. Le massacre des statues et des moules antiques, le massacre de l'apprentissage, de l'effort, de la probité du dessin selon les mots d'Ingres ont été anéantis par une poignée de malheureux qui voulaient fumer etde malheureuses qui voulaient porter des jeans. Ils ne se savaient pas si manipulés , ils se croyaient "libres" et voulaient insuffler un souffle de liberté sur l'art.
Nous proposons ici une très belle gouache vers 1930
décors de théâtre de l’Opéra de Bordeaux
Forêt ouverte
Signatute en bas à gauche
Avec cache : 60 cm x 90 cm
Sans cache : 56,5 cm x 34,5 cm