LES PÉNICHES
LES QUAIS DE LA SEINE
PARIS
BRENIER ROUSSEAU
PEINTRE FAUVISTE
HUILE SUR TOILE ET CHASSIS
1955
52 cm x 62 cm
59 cm x 70cm
Peintre français né en 1923, de l’Ecole de Paris. Ses peintures, aquarelles et dessins s’inspirent à la fois du Cubisme, mais aussi du Fauvisme. Certains de ses portraits ne sont pas sans rappeler les visages peints par Pablo Picasso comme par exemple «Les demoiselles d’Avignon - 1907»… Brenier Rousseau montre aussi «des traits imaginaires», tel Miro dans ses personnages vers 1923. Il restera dans ses peintures très inspiré par la période du surréalisme, par André Breton et Antonin Arthaud. Mais nous sommes dans les années 52/54, et Brenier Rousseau peint cette époque heureuse et insouciante. Il côtoie alors le tout Paris qui visite ses expositions et qui achète ses tableaux. Comme en témoigne de nombreuses photos retrouvées de lui, tel Cocteau sous l'affiche du film «les enfants terribles». il regroupe autour de lui un véritable club d’amis : artistes, peintres, sportifs, écrivains, vedettes de cinéma et de théâtre : Fernandel, Bourvil, Jean Marais, Gilbert Bécaud, Charles Trénet, Brassens, Michel Simon, Jean Claude Pascal. Henri Guisol, Pierre Louis, Roger Pierre, Jean Cocteau, Roger Nicolas, Piéral, Louison Bobet, Tino Rossi, Henri Crémieux… Il fréquente les plus belles femmes de l’époque : Marlène Dietrich, Juliette Gréco, Mylène Demongeot. On le voit encore avec son amie Odette Joyeux, lors de sa remise du prix Courteline en 1954 pour son ouvrage «La mariée est trop belle».
Brenier-Rousseau témoigne de cette période qui le fait voyager entre la vie parisienne montmartroise et l’ambiance niçoise. Montmartre, ce sont ses « clodos », ses mendiants qui font les poubelles, son curé, « le vieux » et « la vieille » qui flânent entre la place du tertre et la grande basilique. Les gens du cirque fascinent le peintre. Par ses huiles ses dessins, ses encres de chine il fait vivre encore les clowns, les trapézistes, les roulottes et les jongleurs qui s’exercent devant le cirque Médrano à Paris. Medrano inspira de nombreux artistes de Pigalle : Toulouse-Lautrec, Seurat, Auguste Renoir, Gen Paul, Derain, Kees van Dongen ou Picasso et Edmond Heuzé qui épouse la fille du directeur, Nina Bacquet et Brenier Rousseau. Les Medrano, qui ne sont pas propriétaires du cirque, se voient expulsés des lieux au début des années 1960 par la concurrence qui venait de racheter les murs. La dernière représentation a lieu le 7 janvier 1963. Fin 1963, l'ancien cirque Medrano rouvre ses portes sous l'appellation de « cirque de Montmartre », dirigé par Joseph Bouglione.
Lors de ses séjours fréquents à Megève, en compagnie de Michèle Morgan, il nous entrainent sur les pistes enneigées de la station. De Megève à Menton, il n’y a qu’un pas… Il retrouve son amie Joséphine Baker. Nous sommes en août 1954. On le voit, à l’oeuvre sur le port, canotier sur la tête, peignant une aquarelle. Il laisse également de nombreuses vues et paysages de petits villages sur les Alpes, les Pyrénées…
PHOTOS ORIGINALES DU PEINTRE BRENIER-ROUSSEAU
En compagnie de
MICHÈLE MORGAN
FERNANDEL
BOURVIL
Puis
SEUL DANS SON ATELIER À MONTMARTRE
LES PHOTOS NE SONT PAS VENDUES AVEC CE TABLEAU