Signature " BARBEDIENNE " sur la Base avec le Cachet de Achille Collas ( 1795-1859 ) .
Notre Statue en Bronze mesure 45 CM de Hauteur .
Le Socle en Marbre mesure 19 cm x 14 cm , Hauteur du Marbre : 5 cm .
Notre statue est exposée au Musée du Louvre ..voir dernière photo ..
La Maison Barbedienne, fondée en 1834, fut l’une des plus importantes entreprises de bronzes d’art en France au XIXe siècle.
Le fondateur de la Maison,Ferdinand Barbedienne(1810-1892), un des grand bronzier de son époque fut un esthète, un technicien hors pair et un industriel avisé.
Les bronzes Barbedienne. L’oeuvre d’une dynastie de fondeurs (1834-1954)
Ferdinand BARBEDIENNEs’associa dès 1838 à Achille Collas (1795-1859) – l’inventeur du procédé deréduction mécanique des statues– et sut donner une extension considérable à la production des petits bronzes d’édition.
Son succès reposa en grande partie sur sa politique et sa stratégie commerciales.
Le procédé de réduction mécanique permit dans un premier temps à leur société de diffuserdes réductions d’antiquesavant qu’ils ne songent à solliciter des modèles auprès des artistes vivants.
Fondée en 1834, la Maison Barbedienne, la plus illustre des entreprises de bronzes d’art en France, connaît pendant plus d’un siècle un immense rayonnement international.
Dotés du procédé révolutionnaire de réduction mécanique des sculptures inventé par Collas, les Barbedienne développent la production industrielle de petits bronzes d’édition.
Leur vaste répertoire de modèles, de l’Antiquité à la sculpture contemporaine (édition des oeuvres de Rodin, Mercié, Dubois, Fremiet et surtout Barye), répond au goût d’une clientèle bourgeoise en plein essor.
Ils rencontrent également un grand succès dans la fabrication d’objets d’art maintes fois récompensés dans les Expositions universelles et, forts de leur notoriété, reçoivent la commande de nombreux monuments.