objet vendu
line

Sainte Barbe - France (Nord de la France) - Ca. 1520 - Sculpture en chêne

Vendu
Sainte Barbe - France (Nord de la France) - Ca. 1520 - Sculpture en chêne
Vendu
Sainte Barbe - France (Nord de la France) - Ca. 1520 - Sculpture en chêne-photo-2
Vendu
Sainte Barbe - France (Nord de la France) - Ca. 1520 - Sculpture en chêne-photo-1
Vendu
Sainte Barbe - France (Nord de la France) - Ca. 1520 - Sculpture en chêne-photo-2
Vendu
Sainte Barbe - France (Nord de la France) - Ca. 1520 - Sculpture en chêne-photo-3
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Sainte Barbe - France (Nord de la France) - Ca. 1520 - Sculpture en chêne"
Scultpure en bois (chêne) - France (Nord de la France) - XVI ième siècle (ca. 1520)

Barbe aurait vécu de la seconde moitié du IIIième siècle au début du IV ième siècle, sous le règne de l’empereur Dioclétien. Son père, Dioscore, aurait été un riche édile païen d'origine phénicienne. Fidèle à sa foi chrétienne, Barbe serait morte martyrisée sous l'empereur Maximien.

Selon la légende, son père décide de la marier à un homme de son choix ; elle refuse et décide de se consacrer au Christ. Outré, son père l’enferme dans une tour à deux fenêtres. Mais un prêtre chrétien, déguisé en médecin, s’introduit dans la tour et la baptise. Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprend qu’elle a percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle est chrétienne. Furieux, le père met le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir mais un berger découvre sa cachette et avertit son père.

Ce dernier la traîne devant le gouverneur romain de la province, qui la condamne au supplice. Comme la jeune fille refuse d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonne au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Elle est d'abord torturée : on lui brûle certaines parties du corps et on lui arrache les seins. Mais elle refuse toujours d'abjurer sa foi. Dioscore la décapite mais est aussitôt châtié par le Ciel : il meurt frappé par la foudre. Quant au berger qui l'a dénoncée, il est changé en pierre et ses moutons en sauterelles.

Quand les chrétiens viennent demander le corps de la jeune martyre, ne voulant ni utiliser son prénom païen ni se dévoiler en utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne peuvent en parler que comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de Barbara qui lui est donné.

Sainte Barbe est généralement représentée en jeune fille, elle porte une couronne et un livre. Une tour à fenêtres (en référence à son adoration de la Trinité) et un éclair constituent d'autres de ses attributs.


Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures bois

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Don Verboven Exquisite Objects
generaliste/art medieval

Sainte Barbe - France (Nord de la France) - Ca. 1520 - Sculpture en chêne
952835-main-6293d67baafd5.jpg

0032 495 402 147



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form