Christina Robertson née Saunders, en russe Кристина Робертсон ( 1796 à Kinghorn, comté de Fife, Écosse -1 856 à Saint-Pétersbourg ) était une portraitiste écossaise et plus tard peintre de la cour à la cour impériale russe.
Diverses informations sont données sur les dates de vie de l'artiste dans la littérature connue. Selon Wikipédia, les années sont 1796 - 1854. Nous sommes néanmoins parvenus à la conclusion que les dates correctes (1775-1856) sont données dans le registre des importants lexiques d'artistes de Saur. A notre avis, cette miniature a été peinte par elle dans les mêmes années 1855-1856 que le portrait original de l'empereur par Egor Botman.
Christina Robertson est venue à Saint-Pétersbourg en 1839, où elle a reçu de nombreuses commandes de la cour du tsar pour remplacer les peintures détruites dans l'incendie du palais d'hiver en 1837 et pour peindre des portraits de l'impératrice Alexandra Fiodorovna et de ses trois filles Maria, Olga et Alexandra. . Son portrait de la tsarine a été transféré en lithographie par Valentin Schertle. Robertson était à Saint-Pétersbourg jusqu'en 1841 et a été nommé membre honoraire de l'Académie impériale des arts la même année.
En 1847, Robertson retourna à Saint-Pétersbourg. En janvier 1849, elle fut de nouveau invitée au Palais d'Hiver pour peindre des portraits des belles-filles de Nicolas Ier - Maria Alexandrovna et Alexandra Iosifovna.
Au cours des dernières années de sa vie, elle n'a pas pu retourner en Angleterre par manque d'argent. Sa mort au cours de la dernière année de la guerre de Crimée, lorsque la majorité de la colonie britannique de Saint-Pétersbourg a quitté la Russie, est passée inaperçue. L'artiste a été enterré au cimetière de Volkovo.
Littérature : « General Artist´s Lexicon » de Thieme/Becker, Leipzig, 1999 ; Registre du Lexique général de l'artiste par Saur; Les femmes dans la Russie du XIXe siècle : vies et culture / édité par Wendy Rosslyn et Alessandra Tosi. Cambridge, 2012.
Inscription : signée en bas à droite.
Technique : gouache sur ivoire dans un cadre en laiton et bois richement décoré, en partie sculpté, 1ère moitié du 19ème siècle.
Dimensions : image l 3 1/2" x h 4 3/4" (9 x 12 cm), encadrée l 7 7/8" x h 9 1/2" (20 x 24 cm).
Etat : en très bon état.