Clesse Louis
Bruxelles 1889 - 1961
Peintre Belge
Signature : Signé en bas à gauche
Dimensions : Taille de l'image 31 x 40 cm, taille du cadre 47 x 56 cm
Médium : Huile sur panneau
Biographie : Clesse Louis Liévin Théophile est né le 15 juin 1889 à Ixelles (Bruxelles). Il était un peintre belge post-impressionniste et réaliste de paysages, marines, natures mortes et portraits.
Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles. Il reçoit les conseils et les encouragements des maîtres et artistes Alfred Bastien (1873 - 1955) et Emile Clause (1849 - 1924).
Clesse choisit d'évoquer l'émotion plutôt que le réalisme dans son travail. Il avait une approche subjective de la peinture et nous montrait l'essence de l'image. Ses couleurs étaient vives et ses coups de pinceau distinctifs avec une application épaisse de peinture.
Le peintre a fait ses débuts au Salon triennal de Bruxelles en 1907. Il a surtout peint dans la forêt de Sonian, la vallée de la Zenne et en Flandre occidentale, le long des canaux. Il travaillait l'été à Oudergem et, à partir de 1932, séjournait régulièrement à Oudenburg dans son atelier, d'où il explorait et peignait la côte, le port, la campagne, les villages et Bruges. En 1959, il acquiert la citoyenneté honoraire d'Oudenburg.
Il était membre du Cercle Artistique et Littéraire (Cercle Gaulois), également membre de la commission d'acquisition du Musée de Bruxelles. Il possède une colonne de la victoire dans les jardins de Ter Kameren. Il était membre fondateur de l'"Association des artistes professionnels belges".
Il est décédé le 9 février 1961 dans sa ville natale d'Elsène. (Bruxelles). Aujourd'hui, son œuvre se trouve dans des collections privées et publiques, notamment dans les collections des musées d'Anvers, de Bruxelles, d'Elsène, de Schaerbeek, d'Ostende, de Charleroi (Belgique), de Reims (France), d'Alger (Algérie), du Caire (Égypte), de Kaunas (Lituanie), de Rio de Janeiro (Brésil), de San Francisco (Californie) et de Tokyo (Japon).