Signé en bas à droite.
Dimensions de l’œuvre hors cadre: 67 cm x 77,5 cm
Dimensions cadre compris: 85 cm x 95 cm
Très bon état.
Louis Ricquier (ANVERS, 1792 – PARIS, 1884) est l'un des plus importants peintres d'histoire belges de la première moitié du XIXe siècle. Originaire d'Anvers, il étudia à l'Académie Royale de sa ville natale sous la direction de Mathieu-Ignace Van Brée (1773-1839) et y remporta deux premiers prix. Dans les pas de ses aînés – son maître Van Brée, lauréat du deuxième prix de Rome en 1797, les brugeois Joseph-Benoît Suvée, directeur de l'Académie française à Rome, et François-Joseph Kinson, ou bien le sculpteur liégeois Henri- Joseph Rutwhiel – et profitant de l'annexion française, le jeune artiste vint à Paris en 1812. Ricquier et retrouvant Philippe Van Brée (1786-1871), le jeune frère de son professeur. L'année suivante, il présenta au Salon d'Anvers un grand tableau peint à Paris, Androclès tirant l'épine de la patte du lion. On le retrouve de nouveau parmi les participants en 1816, après la chute de l'Empire et la création du royaume uni des Pays-Bas. L'artiste avait opté pour un sujet original, Fernand Cortès triomphant de Montezuma.
Le soutien offert aux artistes belges par Guillaume II, soucieux de développer les arts, permit au peintre, accompagné de son ami, Philippe Van Brée, d'effectuer un voyage de trois ans en Italie. Partis en 1816, les jeunes gens enthousiastes visitèrent Florence, Rome et Naples, remplissant des carnets de croquis et s'imprégnant de la chaude lumière transalpine.
De retour d'Italie, Ricquier participe régulièrement aux Salons de Gand, d'Amsterdam et de Bruxelles avec des œuvres « troubadour » mettant en scène des personnages de la Renaissance flamande et du Siècle d'Or : Rubens, Van Dyck, l'amiral Bloys van Treslong, Jacqueline de Bavière ou le prince d'Orange. Il ne délaissa pas pour autant Paris et y expose un Sujet de l'histoire de Christophe Colomb au Salon de 1822. C'est également dans la capitale française qu'il se maria en 1824 avec Marie-Catherine-Thérèse Van Brée, la soeur de Mathieu-Ignace et Philippe. Le couple finit par s'installer définitivement rue Saint-Lazare peu avant 1840.
Son envoi au Salon parisien de 1833 ne compte pas moins de sept tableaux, uniquement des paysages de Campanie et des scènes de genre sous-titrées « costumes d'Italie » (nos 2012-2018). L'une d'entre elles, Une Famille de brigands lui valut une médaille de seconde classe. Il fut acquis par le musée des Beaux-Arts de Bruxelles (inv. 157, huile sur bois, 50 x 42 cm.)
Livraison gratuite pour la Belgique, Paris et région parisienne et nord de la France.
Expédition: Nous consulter