xviiie siecle.
Si l'on met au jour une substance très proche des kaolins en Saxe dès 1705,le gisement de Saint-Yrieix-la-Perche, proche de Limoges, n'est découvert qu'en 1767par, semble-t-il, le chirurgien Jean-Baptiste Darnet, qui signale à un apothicaire bordelais, Villaris, l’existence de terre blanche utilisée par sa femme pour faire sa lessive.
C'est à ce gisement que Limoges doit d'être la capitale de la porcelaine en France.
En 1769, Louis XV achète le gisement, faisant de la production de porcelaine un privilège royal.
C'est seulement à partir de cette date qu'on a le droit de fabriquer de la porcelaine en France.
La fondation de la première manufacture de porcelaine limousine, celle des frères Grellet et Massié-Fournérat, date de 1771.
En 1774, la manufacture de Limoges passe sous la protection du comte d'Artois. La production reprend les décors couramment utilisés pour les objets en porcelaine tendre au cours des années précédentes, à savoir des motifs de fleurs en jeté de petits bouquets.
Le filet doré en dentelle d’or est souvent utilisé, fréquemment doublé d'un filet bleu uni.
Les formes produites sont simples et peu nombreuses. Entre 1771 et 1774, seuls les biscuits semblent avoir porté une marque.
À partir de 1774, l’entreprise placée sous la protection du comte d’Artois utilisa systématiquement les initiales du prince “CD”, marque qui fut conservée jusqu’à sa fermeture en 1796