Manufacture De Clignancourt- Ravier En Bateau - XVIIIe Siècle flag

Manufacture De Clignancourt- Ravier En Bateau - XVIIIe Siècle
Manufacture De Clignancourt- Ravier En Bateau - XVIIIe Siècle -photo-2
Manufacture De Clignancourt- Ravier En Bateau - XVIIIe Siècle -photo-3
Manufacture De Clignancourt- Ravier En Bateau - XVIIIe Siècle -photo-4
Manufacture De Clignancourt- Ravier En Bateau - XVIIIe Siècle -photo-1
Manufacture De Clignancourt- Ravier En Bateau - XVIIIe Siècle -photo-2
Manufacture De Clignancourt- Ravier En Bateau - XVIIIe Siècle -photo-3

Description de l’antiquite :

"Manufacture De Clignancourt- Ravier En Bateau - XVIIIe Siècle "
Manufacture de clignancourt dite "Manufacture de Monsieur" ravier polylobé en bateau a décor polychrome de bouquets détachés, filets et peignés en or. Marquée en rouge LSX sous couronne de prince du sang.

La Manufacture de porcelaine de Clignancourt est une fabrique qui produisit de la porcelaine à la fin du xviiie siècle. Elle était placée sous la protection du comte de Provence, frère du roi et futur Louis XVIII. Elle est également couramment nommée Manufacture de Monsieur en référence à son illustre protecteur. Des gisements de kaolin ayant été découverts en France pendant la décennie 1760, des manufactures de porcelaine sont créées. La manufacture royale de Sèvres en possède le monopole et les nouvelles manufactures se placent alors sous la protection de hauts personnages.
Pierre Deruelle (aussi noté Desruelles), architecte et entrepreneur en bâtiment, achète en 1771 à sa belle-mère des bâtiments qu'elle possède à Clignancourt, près de ce qui est aujourd'hui la rue Marcadet. Après des années de recherches, en 1775, Deruelle déclare une manufacture de porcelaine qui est constituée en société par actions.
Sous la direction de Deruelle, la manufacture de Clignancourt, située dans le quartier de ce nom, à Montmartre, obtient d'être protégée par le comte de Provence, frère du roi.Le comte de Provence a accordé son brevet le 25 octobre 1775. À partir de cette date, la porcelaine de Clignancourt adopte la marque de L. S. X. (pour Louis Stanislas Xavier, prénoms du comte de Provence) au lieu du moulin à vent. La manufacture compte jusqu'à 93 ouvriers.Il y eut une forte concurrence entre les manufactures de Sèvres et de Clignancourt. Seule la manufacture de Sèvres avait le droit d'utiliser la polychromie et l'or pour la décoration de ses porcelaines. Au cours d'une perquisition dans la manufacture de Clignancourt, en 1779, on découvre des peintres "occupés à peindre de différentes couleurs".
Après une longue procédure, son protecteur obtient une remise de poursuite. En 1787, la manufacture de Clignancourt accède aux mêmes privilèges que celle de Sèvres et peut donc utiliser la polychromie et l'or.
Cette manufacture est active de 1768 à 1799. Elle produit de la vaisselle dans un style néoclassique luxueux, souvent rehaussé de peinture à l'or, qui se caractérisait par sa finesse.
Prix: 430 €
credit
Epoque: 18ème siècle
Style: Louis XVI - Directoire
Etat: Très bon état

Matière: Porcelaine dure
Longueur: 29cm
Largeur: 14.5cm
Hauteur: 6cm

Référence (ID): 954709
line

"Au Singe Vert" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Pièces De Forme En Porcelaine, Louis XVI - Directoire"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Au Singe Vert
céramiques - objets de curiosités
Manufacture De Clignancourt- Ravier En Bateau - XVIIIe Siècle
954709-main-629892e34bb6a.jpg

0686689259



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form