Panneau De Cabinet En ébène - France, XVIIe Siècle flag

Panneau De Cabinet En ébène - France, XVIIe Siècle
Panneau De Cabinet En ébène - France, XVIIe Siècle-photo-2
Panneau De Cabinet En ébène - France, XVIIe Siècle-photo-3
Panneau De Cabinet En ébène - France, XVIIe Siècle-photo-4

954821-main-6298c293d5ec6.jpg 954821-6298c2c61c167.jpg 954821-6298c2c638e40.jpg 954821-6298c2c657e0a.jpg

Description de l’antiquite :

"Panneau De Cabinet En ébène - France, XVIIe Siècle"
Ce panneau sculpté en ébène ornait autrefois l'un des deux ventaux d'un cabinet, meuble de prédilection des élites de la Renaissance, qui par son raffinement et sa complexité technique et ornementale, ventait le pouvoir et la richesse de son propriétaire. Par sa multitude de compartiments, dissimulés derrière ses portes, le cabinet permettait à ce dernier de renfermer ses objets de collections et autres curiosités, incarnations matérielles et subjectives des richesses de la terre dont il avait le pouvoir de jouir à sa guise. 

Toujours plus prisés, ces meubles connaissent un véritable engouement au XVIIe siècle, portés par leurs panneaux d'ébènes aux reliefs raffinés - plaqués sur la structure en bois commun du meuble -  qui, animés par des jeux d'ombres et de lumières,  leurs confèrent un éclat époustouflant. Notre oeuvre, donnant à contempler deux figures féminines alanguies dans une clairières habitée de petits génies vendangeurs, est l'un de ces reliefs, dont les spécialistes ont démontrés qu'ils étaient le reflet de l'art de la gravure de l'époque. 
Si le modèle gravé de notre panneau n'a pas pu être identifié, plusieurs lectures du sujet peuvent être proposées. 
Il pourrait en effet s'agir d'une allégorie de la Terre, incarnée par la déesse de la fertilité, des moissons et de l'agriculture, Céres, reconnaissable ici au premier plan à sa couronne d'épines, et au lion qui l'accompagne. Occupée à nourrir un petit génie en lui offrant son sein, elle est entourée de vignes et peut-être de Cybèle, étendue juste derrière elle. 

Mais notre panneau pourrait également être une évocation du célèbre proverbe latin Sine Cerere et Bacchi friget Venus : Sans Cérès et Bacchus, Vénus a froid, autrement dit, l'amour a besoin de nourriture et de vin pour prospérer. Issu d'une citation du comédien Terrence, ce proverbe connait un grand succès dans la gravure des XVIe et XVIIe siècle au Nord de l'Europe.  Les vignes feraient ainsi allusion à Bacchus, et Cérès serait alanguie au côtés de Vénus.  
Cette hypothèse peut être étayée par la présence récurrente des trois divinités Bacchus, Ceres et Venus au sein du décor des cabinets d'ébène du XVIIe siècle.
Prix: 3 500 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Bois marqueterie
Largeur: 43 cm
Hauteur: 48 cm

Référence (ID): 954821
line

"Galerie Sismann" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Bois, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Sismann
Sculpture Européenne Ancienne
Panneau De Cabinet En ébène - France, XVIIe Siècle
954821-main-6298c293d5ec6.jpg

0142974771

0614751869



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form