Modeles d'apothicaire à décor Rouen.
Mesurent 49cm de hauteur.
Possedent encore l'étiquette du marchand mercier " Au Vase etrusque Paris "
En tres bel état de conservation , seul un couvercle presente deux éclats dont un sous la base.
Travail du début du XXe siecle , dans le gout du XVIIIe siecle.
Louis Damon (1860-1947) devient propriétaire du magasin « Au Vase Etrusque » du 20 de la rue Malesherbes à Paris en 1887 à l’âge de 27 ans. Grand créatif il a un atelier de décoration et réalise lui-même ses modèles pour les revendre.
En 1889, les Frères Daum lui confient la finition de vases berluzes avec des longues anses. Ils les travaillent dans son atelier en les gravant finement à la roue en camée ou en intaille d’ornements végétaux qu’il dessine lui-même dans un style Art Nouveau.
Il diffusera également une gamme de verreries chez Vallerysthal, Portieux et Baccarat.
Récompensé en 1900 lors de l’Exposition Universelle de 1900 par une médaille d’argent, il s’associe avec son beau-frère Delente. Il signe alors Damon et Delente/Au Vase Etrusque. Dans les années 1920, le magasin est transféré au 4 avenue Pierre 1er de Serbie à Paris. Il devient Etablissements Damon avec des ateliers situés au 13 rue Verniquet à Paris en produisant des appareils électriques et des vitraux d’art.
Les créations de Louis Damon entre 1889 et 1905 sont signées LDamon, LDamon/Parus ou DAMON/PARIS parfois suivi de l’adresse 20, bd Malesherbes