Dimensions avec cadre : 50 x 68 cm
Biographie : Ferdinand Schirren naît à Anvers en 1872, de parents juifs originaires de Lettonie. Lorsque sa famille s’installe à Bruxelles, le jeune Schirren est séduit par l’effervescence artistique de la ville et prends des cours du soir à l’École de dessin d’Anderlecht. Il poursuit ses études artistiques à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles pendant sept ans, se perfectionne et découvre la sculpture auprès de l’artiste belge Jef Lambeaux, membre fondateur du groupe d’avant-garde Les Vingt. La sculpture réaliste en plâtre réalisée par Schirren représentant Madame Blavatsky (1998) montre l’intérêt de l’artiste pour le courant précubiste qui tendait à une géométrisation des formes. Au début de sa carrière, l’artiste réalise également des sculptures et des dessins dans un style Art Nouveau, et la maison Wolfers fait appel à lui en 1899 pour concevoir ses bijoux.
L’aquarelliste brabançon :
Jusqu’à la Première Guerre mondiale, Ferdinand Schirren s’intéresse peu à la peinture et lui préfère l’aquarelle (Au jardin, 1906). Jusqu’en 1907, il appartient au groupe d’artistes hétéroclite le Labeur avec qui il expose son travail. Par la suite, l’aquarelle lui permet de simplifier son style afin de mettre l’accent sur la couleur et les formes de ses tableaux. Dès lors, son travail s’inscrit dans le courant fauviste belge des Brabançons, représenté par l’artiste Rik Wouters. Pendant la guerre, Schirren abandonne l’aspect divisionniste de sa peinture et favorise les grands aplats de couleurs caractéristiques du fauvisme. Il expose ses œuvres à trois reprises en 1912 et acquiert une solide réputation parmi les artistes belges de son époque.
Après la guerre, le style fauve de Schirren s’adoucit et l’artiste simplifie plus encore les formes et les couleurs. Il épouse son modèle Yvonne Esser et s’installe dans le sud de la France, où la lumière le pousse à utiliser une palette de couleurs chaudes. Ses expositions à la Galerie Georges Giroux de Bruxelles se déroulent régulièrement, avec succès.