Hauteur : 30 cm, bon état.
Envoi soigné avec assurance.
Biographie :
I Nyoman Tjokot (1886-1971) Né dans un village non loin d' Ubud Bali appelé Tegalalang. Tjokot, un sculpteur renommé dans les cercles artistiques et culturels de Bali et d' Indonésie , n'a jamais reçu de formation artistique formelle et a sculpté son cœur. Ses sculptures en bois ont été qualifiées d'exotiques, démontrant un style puissant et raffiné et contenant de hautes valeurs spirituelles.
Il a souvent été qualifié d'excentrique voire de fou, vivant seul au bord d'une falaise loin de tout le monde. Il était un bourreau de travail et refusait de couper des arbres pour ses sculptures, ramassait des morceaux de bois au bord des rivières ou ramassait des morceaux de bois abandonnés en passant.
Ses inspirations viendraient à travers la méditation et les rencontres avec des êtres spirituels, recevant l'inspiration de Dieu; c'est pourquoi ses œuvres sont rares, ne créant parfois qu'une seule pièce par an.
Son expressivité magique provenait des anciens mythes balinais des bêtes et des démons, et il ne traçait ni ne dessinait jamais sur le bois avant de le sculpter. Biais sur son imagination et son instinct, il sculpterait ses jours, s'adaptant à la forme originale du médium. Presque ignoré dans son propre pays, dans les années 1960, Tjokot a été classé Maestro à l'étranger, et en 1969, I Nyoman Tjokot a reçu le prix Wijaya Kusuma du gouvernement indonésien .
En plus d'un certificat et d'une médaille, il a également reçu un prix de Rp 100.000. Ses œuvres appartiennent à des musées locaux et internationaux : Musium Puri Lukisan, Ubud Bali ; Musée Denpasar , Bali; Musée Istana Negara, Jakarta ; Rijksmuseum voor Volkenkunde, Leyde ; Musée Tropen, Amsterdam; Marlon Brando a acheté plusieurs pièces lors de sa visite à Bali, il y a aussi des collectionneurs de troènes des États- Unis , d'Australie, des Pays- Bas et d'Indonésie. Aujourd'hui, 40 ans après sa mort, le monde reconnaît toujours Tjokot pour son style expressionniste primitif.