Epoque fin 19ème
Très rare modèle avec un centre en broderie Richelieu à brides entouré de 4 rosaces en dentelle de Luxeuil
La suite du travail est constitué de carrés réalisés en alternance en Richelieu et en Luxeuil avec des décors de fleurs et animaux rares en dentelle comme l'éléphant, l'ours, le cerf, le lion...
Certaines pièces représentent des scènes avec des personnages comme Peau d'âne, Don Quichotte... et les fables de La Fontaine
Tous les carrés sont reliés entre eux par un filet en Luxeuil
3 côtés de l'ouvrage sont réalisés avec 1 très large dentelle de Luxeuil d'une grande finesse
2 côtés parallèles sont finis par des pompons (1 ou 2 manques) très élégants
Le 4ème côté n'a pas de bordure (pièce réalisée probablement pour être mise sur un lit)
Les angles de la dentelle sont "faits" et non pliés ce qui témoigne d'une belle réalisation
Blancheur parfaite
Très bon état général
Autres photos disponibles sur demande
long : 214 cm
larg : 200 cm avec pompons
larg sans bordure : 160 cm
pour aller plus loin :
La dentelle de Luxeuil est une dentelle à l’aiguille qui se caractérise par des lacets cousus par points d’aiguille sur du papier. Cette dentelle se rapproche de la tradition des dentelles de Milan et de Venise.
Elle apparaît vers l’année 1850, dans la cité thermale de Luxeuil, au cœur des Vosges où l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie venaient en cure. Ils seront les artisans de la renommée de la dentelle de Luxeuil. Une ombrelle en dentelle offerte à l’impératrice et une robe brodée pour la reine d’Espagne lancèrent la vogue de cette dentelle. Pendant les premières décennies du XXe siècle, 20 000 dentellières travaillaient encore à la réalisation de pièces de dentelle.
La dentelle de Luxeuil est une dentelle à l'aiguille, généralement monochrome. Les dessins sont surtout d’inspiration florale. Elle s’exécute à l'aide d'un lacet mécanique pour définir les contours du motif, puis tous les espaces sont repris avec des points de remplissage exécutés seulement avec fil et aiguille.
L'ouvrage se réalise en 5 phases : montage du lacet sur le dessin, fixation des points de rencontre pour maintien de l'ensemble de l'ouvrage, broderie de chaque espace vide, démontage de l'ouvrage terminé en découpant le fil du bâti.
La production était essentiellement destinée à la décoration d’ameublement : rideaux, parures de lits, services de table, nappes et napperons.