1935 / 1940 Rare et peut-être unique grand lustre à 12 bras de lumières attribué à Raymond Subes, en fer forgé laqué vert, en bronze et métal dorés.
Etat: Bon état avec traces d’usure et patine sur toutes les surfaces, aucun repeint ou modification de l’aspect qui est strictement d’origine.
Restauration: Câblage gainage tissu entièrement refait au normes actuelles, d'aspect et couleur identiques au câble d’origine qui était dégradé.
Les ampoules sur douilles en porcelaine procurent un éclairage indirect dans les coupes dorées portant une fausse bougie en bois. Celles-ci, laquées crème d’origine, comportent quelques légers manques de peinture et une superbe patine, voir photos.
Les photos ne rendent pas complètement l'effet de présence brute due à sa taille et à son design radical à peine adouci par la couleur de la structure entre vert amande et vert de gris en harmonie avec la couleur vieil or des coupelles.
Conseils: Ce lustre est bien sûr en capacité d'assurer a lui seul l'éclairage d'une pièce en le dotant des ampoules adaptées. Néanmoins, de par son éclairage indirect, il est plus judicieux d'employer des ampoules de plus faible intensité et de lui associer d'autres points de lumière, lampadaires, appliques ou lampes à poser, afin de pouvoir moduler l'ambiance de votre pièce, ce qui est toujours plus intéressant que de ne disposer que d'une seule source lumineuse puissante au plafond qui selon moi ne donne jamais de bons résultats.
Dimensions:
Hauteur totale avec la chaîne: 230cm pouvant être réduite par paliers jusqu'à 130cm en supprimant des maillons ou en utilisant le maillon ouvert situé vers le haut de la chaîne.
Diamètre du lustre: 120cm
Hauteur du lustre hors chaîne: 115cm
Hauteur des bougies 22cm
Transport sur devis.