Portrait miniature sur ivoire présumé deCatherine Hubscher dite « Madame Sans-Gêne » (1753-1835)
Portrait présumé de Catherine Hubscher dite Madame Sans-Gêne épouse du Maréchal Lefebvre Duc de Dantzig (1755-1820) le regard songeur en buste de face, vêtue d'une robe de soie bleue à col dentelé et réhaussée d'une ceinture, elle porte une parure de corail constituée d'un collier à double rangs de perles assorti d'un diadème de même.
peinture ovale sur ivoire, signée à droite .
Circa 1810.
Dimensions œuvre H. 6,2 cm - l.5cm
Cadre 7,7 cm X 6,4 cm
Catherine Hubscher, dite Madame Sans-Gêne, est la femme d’un maréchal de Napoléon, François Joseph Lefebvre, et duchesse de Dantzig. Elle est célèbre pour avoir su conserver ses manières modestes et son franc-parler au sein même de la cour impériale napoléonienne, ce qui lui attire la sympathie de grands noms, et particulièrement celle de l’Empereur.
Victorien Sardou en fait le personnage principal de sa pièce de théâtreMadame Sans-Gêne(1895), à l’origine de son sobriquet.
Extrait tiré du BÉNÉZIT Ed Grund 1999:
ISABEY nommé en 1805 premier peintre de l'Impératrice , n'était pas seulement chargé de reproduire les effigies officielles de l'Empereur et de l'Impératrice , il était aussi l'organisateur de toutes les fêtes intimes et officielles des Tuileries , de Saint-Cloud et de la Malmaison , avec le titre de dessinateur du cabinet et des cérémonies , directeur des décorations de l'Opéra.
Isabey fut le plus brillant miniaturiste de son temps et par excellence de l'Empire.Sa réputation était universelle.