Apprentissage à Londres auprès de Jesse Ramsden (1786 à 1792), puis établi à Paris en 1792. A la chute des assignats, lorsque les monnaies reparurent, le plus souvent rognées et altérées, JECKER rendit un service immense au commerce par l’invention d’un nouveau Pèse-Monnaies, d’une exactitude si rigoureuse qu’il était difficile de contester avec son secours, les plus légères altérations. Plus de quatre-vingt mille de ces instruments se vendirent en peu de temps : jusqu’alors l’Angleterre en avait conservé la fabrication exclusive.
Le pèse-louis fonctionne posé sur un pied pliant dans sa boîte couverte, rectangulaire et longiligne. À l’extrémité, un crochet permet de tenir les monnaies à peser. Son boîtier est en acajou. Dans le couvercle est collée une « table des monnaies d’or qui ont cours dans les différents états de l’Europe avec la désignation de leur poids ». Le bras est gradué de 1 à 4,8 chaque graduation étant ensuite divisée en 12. Ce trébuchet fontionne à l'aide du contrepoids coulissant d'origine, permettant au levier de peser les monnaies d'or de l'époque. L'objet se vendait aux jardins du Palais Royal, allée des Images, du côté de la Fromagerie, par Nogared-Dubuisson, (étiquette très rare en prime)....
Dimensions: Boite: 15,5cm x 3cm.
Etat: Bon, mais à nettoyer, le trébuchet est complet, en état d'origine,.... la boîte montre au-dessous une fente minime.
Cet objet est en achat immédiat, payable par Carte bancaire ou paypal.
Envoi assuré: €10 pour la France,
- eclectic -
antiquaires depuis 1970, Siret: FR 24.430113233. Facture et Certificat sont joints à chacun de nos envois.